Pic du Pelvat : le tour et retour par le
vallon de la Bouteille

Pic du Pelvat : le tour et retour par le
vallon de la Bouteille

  • Altitude départ : 1910
  • Altitude sommet : 3220
  • Dénivelé : 1080
  • Temps de montée : 3 H 45
  • Temps de descente : 2 H 45
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

" Très beau circuit sauvage autour d'un des grands sommets de l'Ubaye, l'une des innombrables conquêtes du célèbre William Augustus Brevoort Coolidge, sommet malheureusement inaccessible au randonneur. Au retour, beaucoup d'ambiance dans le secret vallon de la Bouteille.

" A faire au début de l'été, quand les fleurs des montagnes se détachent magnifiquement sur le terrain ocre foncé dans le haut du vallon.

" Description : Traverser l'Ubaye en suivant le chemin du col de Mary, puis prendre à gauche le sentier du col de l'Autaret qui remonte vers le plan de Parouart en rive gauche. Vers la fin du plan, prendre un sentier à droite (panneau : col de l'Autaret).
Après avoir traversé quelques ravines, on se rapproche du torrent de Chabrière. S'il est difficile à franchir (fréquent en début de saison), monter jusqu'au niveau de la bergerie par un cheminement mal tracé (quelques cairns) à travers les éboulis de la rive gauche. Le franchissement du torrent est plus commode au niveau du confluent avec le béal de la Gavie.
Remonter (raide vers la fin) le vallon du béal de la Gavie jusqu'au lac temporaire du plan de Gandin (déjà à sec début juillet 2003).
Monter facilement au pas de Gandin.
Descente

" Descendre droit dans la pente vers le fond du vallon de la Bouteille. Suivre celuii-ci par un beau parcours horizontal. Lorsque la pente s'accentue, rester à peu près dans l'axe du vallon (quelques traces). Plus bas, de belles dalles se laissent désescalader sans difficulté. Par une sente dévalant des pentes herbeuses assez raides, rejoindre le sentier du col de l'Autaret.

" Arrivé au niveau de la cabane de Chabrière, juste après avoir descendu une petite combe herbeuse, ne pas rater le départ de la petite sente cairnée qui descend en rive gauche.

" Remarque : le sentier rive droite, bien que marqué sur les Top 25 récentes, est devenu impraticable.

" Variante : Si le temps est dégagé, à partir du pas de Gandin il est facile de monter à la tête de Gandin.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Hors sentier sur une partie du parcours. Désescalade de dalles faciles dans le vallon de la Bouteille.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Maljasset. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 (col de Vars) jusqu’à Saint-Paul-sur Ubaye. Prendre à gauche la D25 jusqu’à Maljasset.


Situation




Sortie du 00-00-2000

Très beau circuit sauvage autour d'un des grands sommets de l'Ubaye, l'une des innombrables conquêtes du célèbre William Augustus Brevoort Coolidge, sommet malheureusement inaccessible au randonneur. Au retour, beaucoup d'ambiance dans le secret vallon de la Bouteille.
A faire au début de l'été, quand les fleurs des montagnes se détachent magnifiquement sur le terrain ocre foncé dans le haut du vallon.


  • Horaire : 3 H 45
  • Dénivelé : 1080 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media