Tête de la Vieille - Pic de Charance depuis
la fontaine de l'Ours

Tête de la Vieille - Pic de Charance depuis
la fontaine de l'Ours

  • Altitude départ : 1570
  • Altitude sommet : 2381
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 15,5 km
  • Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le sentier, un peu chahuté au départ par des traces d'exploitation forestière, déroule bientôt ses confortables lacets jusqu'au col de Charance (2100 m environ, panneau, non coté et non marqué sur IGN).
Du col, qui est en fait un point haut du sentier, prendre à gauche une bonne trace qui grimpe sur la crête en direction du pic de Charance. Après une légère descente (belle vue sur le col de la Rousse), elle traverse à droite, puis remonte en courts lacets une pente raide (attention aux chutes de pierres): on arrive ainsi à gauche du pic de Charance.
S'engager sur la crête en direction SW: on remonte vers le sommet 2379 m. Après une descente bien marquée, suivie d'une remontée, se présente un escarpement rocheux. Traverser 10 m à droite versant Morgon, puis remonter une dalle facile (I). Redescendre côté Ubaye pour éviter une partie rocheuse de la crête. Gagner le sommet 2378 m.
Continuer sur l'arête, maintenant plein Ouest. Celle-ci devient rapidement impraticable. Descendre facilement versant Morgon dans un ensemble de petits couloirs (bon rocher, I) et rejoindre à la base des rochers le col 2327 m.
Du col (descente possible dans le cirque de Morgon), une bonne trace versant Ubaye mène en douceur au sommet de la tête de la Vieille. Par la crête, descendre à un collet et remonter jusqu'à l'aérienne antécime 2368 m, où le Lac de Serre Ponçon se révèle dans toute son étendue.

Descente
Revenir sur ses pas jusqu'au collet. Prendre versant Morgon un couloir assez raide que l'on quitte dès que possible à gauche. Longer vers l'Ouest la base des rochers, puis descendre au mieux la pente assez raide pour rejoindre des replats plus accueillants 100 m en dessous. Suivre une trace intermittente, qui serpente vers le NE parmi les ondulations du terrain.
On retrouve le bon sentier de départ au col de la Baisse (2035 m, panneau, non marqué sur IGN): il ramène au parking après un passage sous un éperon rocheux suivi d'une petite remontée jusqu'au col de Charance.

Variante : tour complet du cirque de Morgon
Si l'on dispose d'une grande journée, au lieu de descendre la pente raide, il est possible de rejoindre la crête et de la poursuivre jusqu'au pic de Morgon, réalisant ainsi un superbe tour (compter 2,5 à 3 heures en plus).

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Sur la crête, le parcours se déroule hors sentier, avec quelques passages d'escalade très facile. Attention : pas d'échappatoire évident entre le pic de Charance et le col 2327 m juste avant la tête de la Vieille.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Parking de la fontaine de l'Ours. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Gap jusqu’au carrefour avec la D568 que l’on suit jusqu’à l’abbaye de Boscodon. Prendre à droite une route forestière. Au carrefour 300 m plus loin, prendre à gauche jusqu’au terminus (1 570 m, parking, aire de pique-nique fréquenté).


Parcours


  • Nb points : 1177
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 15.407
  • Dénivelé - : 1123
  • Dénivelé + : 1198
  • Taille fichier : 29 kB
  • Téléchargement


Sortie du 13-07-2015

Pic de Charance

Nous partons à 9h45 de la Fontaine de l'Ours avec Cécile et Jules qui montent avec nous un peu plus haut que le Sentier des Fourmis, puis redescendent.
A midi, nous arrivons au Pic de Charance et nous y déjeunons.
Puis nous commençons le tour des crêtes.
Nous voyons un chamois dans la pente, puis, plus loin, deux chamois.
Peu après 14 heures, nous arrivons à la Tête de la Vieille et nous y admirons la vue panoramique.
Nous allons ensuite à l'antécime 2368 et regardons s'il est possible de contourner par l'ouest la barre rocheuse côté nord, mais nous constatons que cela nous obligerait à descendre presque 150 mètres sur une pente raide et que cela n'apporte rien d'intéressant.
Nous rebroussons donc chemin jusqu'au collet pour descendre dans le cirque, comme indiqué dans le topo de Bernard Mazas. Cette descente est un peu raide!
Puis nous faisons le tour du cirque en essayant de rester à peu près à altitude constante, ce qui est un peu une gageure!
Nous voyons un marmotton qui nous passe quasiment entre le jambes pour revenir à son terrier; il a dû avoir la peur de sa vie. Un peu plus loin, c'est un renard qui s'enfuit à notre approche. Puis ce sont deux chamois qui s'éloignent tranquillement pour en rejoindre six autres qui sont en train de manger sur les pentes des Carattes.
Enfin nous arrivons au Col de la Baisse et nous y prenons le Sentier de Charance pour arriver vers 17h30 à la Fontaine de l'Ours.
C'est vraiment une belle randonnée!

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h15
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Ludovic, Emile

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-08-2014

Une belle randonnée avec des paysages variés. Nous avons trouvé qu...

9 Christian Delale

Identification

( ) bivouak.net

Social Media