Monter au col du Bouchet par le chemin signalé en rouge sur IGN et qui remonte la rive gauche du torrent du Bouchet. Du col, rejoindre en traversant à droite une sente bien marquée qui s'élève rapidement en lacets serrés (balises rouges), en tirant sur la droite pour rejoindre un large couloir. On trouve une première chaîne dans un court passage (petite dalle à traverser sous un surplomb, I). Plus haut, éviter un autre surplomb par une traversée à droite dans une dalle (I). Quelques mètres au-dessus, revenir à gauche (chaîne) et surmonter un étranglement du couloir (I). Dans ces passages, les chaînes ne sont pas vraiment utiles. Au-dessus, le couloir s'oriente à droite, et est bordé à droite par une arête arrondie parcourue par une chaîne. Inutile de la remonter intégralement : remonter quelques mètres le couloir, puis traverser vers la chaîne et escalader l'arête (15 m, II). On évite ainsi un gros bloc qui obstrue le couloir. Revenir à gauche au-dessus du bloc et continuer dans le couloir, en évitant par la droite un passage plus raide. On finit par atteindre en haut d'une pente herbeuse un petit mur à gauche (pas de chaîne, 10 m, II) qui permet d'accéder aux dalles terminales. Traverser quelques mètres, puis monter droit vers le sommet (passages de I).
A la descente Bien repérer sous le sommet l'endroit où effectuer la traversée pour rejoindre le petit mur.
Topo créé le : 28/12/2005
Valpréveyre. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras), puis la D947 jusqu’à Abriès. Dans le village, juste après le pont, prendre à gauche la D441. Au Roux, suivre la petite route de Valpréveyre jusqu'à son terminus.
L'un des plus élégants sommets du Queyras, aux allures de petit Cervin.
La voie normale n'est pas une escalade des plus passionnantes. Elle permet cependant d'accéder sans trop de problèmes à ce beau sommet aérien.
Horaire : 4 H
Dénivelé : 1260 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...