Bric Bouchet par la voie normale depuis Valpréveyre


Bric Bouchet par la voie normale depuis Valpréveyre

  • Altitude départ : 1840
  • Altitude sommet : 2997
  • Dénivelé : 1260
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter au col du Bouchet par le chemin signalé en rouge sur IGN et qui remonte la rive gauche du torrent du Bouchet.
Du col, rejoindre en traversant à droite une sente bien marquée qui s'élève rapidement en lacets serrés (balises rouges), en tirant sur la droite pour rejoindre un large couloir. On trouve une première chaîne dans un court passage (petite dalle à traverser sous un surplomb, I). Plus haut, éviter un autre surplomb par une traversée à droite dans une dalle (I). Quelques mètres au-dessus, revenir à gauche (chaîne) et surmonter un étranglement du couloir (I). Dans ces passages, les chaînes ne sont pas vraiment utiles.
Au-dessus, le couloir s'oriente à droite, et est bordé à droite par une arête arrondie parcourue par une chaîne. Inutile de la remonter intégralement : remonter quelques mètres le couloir, puis traverser vers la chaîne et escalader l'arête (15 m, II). On évite ainsi un gros bloc qui obstrue le couloir.
Revenir à gauche au-dessus du bloc et continuer dans le couloir, en évitant par la droite un passage plus raide. On finit par atteindre en haut d'une pente herbeuse un petit mur à gauche (pas de chaîne, 10 m, II) qui permet d'accéder aux dalles terminales.
Traverser quelques mètres, puis monter droit vers le sommet (passages de I).

A la descente
Bien repérer sous le sommet l'endroit où effectuer la traversée pour rejoindre le petit mur.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Corde conseillée pour les quelques passages rocheux (20 m suffisent), surtout en pensant à la descente qui s'effectue par le même chemin.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Valpréveyre. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras), puis la D947 jusqu’à Abriès. Dans le village, juste après le pont, prendre à gauche la D441. Au Roux, suivre la petite route de Valpréveyre jusqu'à son terminus.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 00-00-2000

L'un des plus élégants sommets du Queyras, aux allures de petit Cervin.

La voie normale n'est pas une escalade des plus passionnantes. Elle permet cependant d'accéder sans trop de problèmes à ce beau sommet aérien.


  • Horaire : 4 H
  • Dénivelé : 1260 m

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media