Topo : La Roche Noire depuis Ceillac par le vallon du Christillan

• Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Bergerie du Bois Noir. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras) jusqu’à la maison du Roi. Prendre à droite la D60 jusqu’à Ceillac. Prendre à gauche la route asphaltée qui remonte la vallée du Cristillan jusqu’à la bergerie du Bois Noir. Parking près du pont 2055 m
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter par le chemin carrossable rive gauche jusqu’à l’étable des Génisses, puis par un bon sentier pittoresque (torrent) jusqu’au lac de Clausis. Abandonner le sentier du col de Clausis vers 2500 m pour s’engager à gauche (E) dans le vallon de Clausis (traces). On débouche sur un replat vers 2850 m au pied du col des Ugousses. Monter au col par des pentes raides dans des éboulis (traces).
Du col, traverser à peu près horizontalement la face sud de Roche Noire: on franchit ainsi une série de côtes rocheuses, pour rejoindre un replat (3011 m) bien visible situé sous le sommet. Rejoindre l’arête SE par un couloir facile. Par des traces assez aériennes dans la face à gauche (S), gagner le sommet.

Descente
Même chemin jusqu’au replat situé sous le col des Ugousses.
Descendre en direction NE en visant sans l’atteindre une terrasse inclinée à la base de l’éperon nord de la Roche Noire. Traverser au mieux un couloir raide à peu près au niveau de cette terrasse pour gagner le haut d’une grande pente que l’on dévale (NW) jusqu’au chemin du col Sud de Cristillan. Lui rester fidèle jusqu’à la bergerie du Bois Noir.

A voir sur le web

La descente à travers pierriers et pentes raides, dans un cadre très sauvage, demande de l’attention.