Topo : Pic de Crigne et Crête des Selles par la Petite Queylane

pic de Crigne

• Temps de montée : 3H30
  • Balisage : Panneaux.
  • Accès : Gap > N85 (direction Sisteron) > Monêtier-Allemont > D942 (direction Laragne) > passer le Canal de la Durance > prendre à droite une route privée sur 1 km > à un pont, prendre à gauche une petite route > terminus > se garer sur une petite plate-forme à gauche.
Proposé le corsigap Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Un sentier balisé (panneau) s'élève dans un paysage de "terres noires", puis déroule de nombreux lacets en terrain découvert ; il franchit par un crochet à droite une falaise et rejoint rapidement la bergerie de Basse-Crigne. S'élever hors sentier par de nombreuses drailles en direction du départ de la vire de Crigne, très visible. Suivre cette vire, interrompue à mi-parcours par un bref passage d'escalade exposé (3 m en traversée ascendante, pas de point d'assurance). La vire se transforme rapidement en large croupe que l'on remonte jusqu'au sommet du pic de Crigne (1 263 m). Panorama exceptionnel.
Reprendre la vire à la descente jusqu'à son départ. Longer la base de la paroi par une sente irrégulière (peu agréable). On rejoint la crête à un petit collet entre les points 1 248 m et 1 251 m. Suivre la crête jusqu'au point haut du circuit (1 375 m).

Retour par le même itinéraire.

Ce passage d'escalade est exposé et doit être pris au sérieux, d'autant plus qu'il doit être repris en désescalade.

Une balade plutôt simple (type R2) mais une difficulté majeure la complique beaucoup : une escalade rapide mais exposée et sans point d'assurance.