L'Escalinade et Turge de la Suffie depuis
les Chalps

L'Escalinade et Turge de la Suffie depuis
les Chalps

  • Altitude départ : 1950
  • Altitude sommet : 3087
  • Dénivelé : 1140
  • Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 2 H 45
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Bourgea descendre et traverser la Cerveyrette. Le chemin s'élève agréablement dans les mélèzes, puis, passé un verrou (passage équipé), rejoint le lac des Cordes. Le contourner par la droite et remonter des vallonnements herbeux (source) en direction W. On passe au dessus du petit lac de l'Etoile. Viser une pente plus raide (croix bleues sur la carte IGN) que remonte un sentier bien marqué. Une fois arrivé à la dépression (2676 m) dominée par le col de Chaude Maison, tirer à gauche (traces) et s'élever au mieux jusqu'au col. De là, contourner un premier ressaut par la gauche (E) puis reprendre l'arête dès que possible (cairns) et la suivre jusqu'au sommet du Turge de la Suffie (un peu d'escalade facile).
Descendre un bref couloir en direction de l'Escalinade, puis l'arête facile jusqu'au sommet.

Descente
On peut contourner le bloc sommital du Turge de la Suffie par une traversée facile versant Sud.
Du col de Chaude Maison, rejoindre le col de Prafauchier (d'abord la crête, puis une sente descendante du col 2831 m).
Descendre d'abord dans un éperon mi-herbeux mi-rocheux, puis rattraper à gauche une zone d'éboulis que l'on descend jusqu'à la base d'un grand pierrier à droite. traverser sous sa base horizontalement (petite sente étroite) et rejoindre en légère montée un seuil qui permet de redescendre sur le lac de la Madeleine. Rejoindre facilement le lac de Cordes.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Hors sentier parfois assez raide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Le Bourgea. De Briançon, suivre la D902 en direction du col de l’Izoard jusqu’à Cervières. Prendre à gauche dans l’épingle à cheveux à la sortie du village la D89T en direction des Fonts de Cervières. Suivre cette route partiellement asphaltée jusqu’au Bourgea (ne pas confondre avec le Bourget, plus bas dans la vallée !).


Situation




Sortie du 11-07-2010

Lac des Cordes

Pour notre 5 eme jour en itinérant, on voulait conclure par un autre 3000 m. La Turge de la Suffie etait l'objectif idéal.
Départ prudent, en effet coté italien c'est déjà bien noir. Pourtant le sympathique gardien du refuge des Fonts qui connait le coin sur le bout des doigts a été formel (Beau temps le matin et orages éparses en fin d'après-midi). Petite pause au lac des Cordes avec coté italien les nuages qui se maintiennent et coté français l'anticyclone qui dégage petit à petit un ciel bleu. Alors on enchaine sur le lac de l'étoile et col de la Chaude Maison. Au delà, il faut contourner un névé important et ... un dernier passage ou il faut mettre les mains permet d'accéder au sommet.
La crête qui mène à l'Escalinade est très cornichée. Le Pic de Rochebrune nous offre une façade impressionnante.
Retour par le col des Marsailles en traversant à flanc.

Et en prime, les premiers chamois rencontrés depuis 5 jours !!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2 H 45
  • Dénivelé : 1140 m
  • Participants : Monique, Brigitte et Francine

Autres sorties

Date Titre Auteur
00-00-2000

Randonnée variée, passant par le beau lac des Cordes. Du col de Chau...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media