Topo : Crête de Casse Blanche et retour par le lac Rouge

• Temps de descente : 2 h 15
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Fontcouverte. De Briançon, suivre la N94 en direction de Montgenèvre jusqu’à la Vachette. Prendre à gauche la D994g jusqu’à Névache, puis la D301T jusqu’à Fontcouverte.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Fontcouverte, prendre le chemin du col du Chardonnet (en rouge sur la carte IGN) jusque vers 2280 m à la hauteur d'une jasse que l'on contourne par l'aval (E). Retrouver un sentier en face (non marqué) qui se dirige vers les lacs de la Casse Blanche. Contourner le lac supérieur par la gauche (W) par des pierriers ou des névés. Rejoindre au mieux la crête de la Casse Blanche (raide et assez éprouvant).

Descente
Descendre par un couloir d'éboulis très raide au départ, puis par des pentes modérées jusqu'au lac Rouge. Au déversoir du lac, une sente raide dans les éboulis rejoint le sentier classique du lac des Béraudes et le parking des chalets Laval.

A voir sur le web

La cotation se justifie par la raideur des pentes de part et d'autre de la crête de Casse Blanche. Pour randonneurs expérimentés.