Cima Piana depuis Champorcher

  • Altitude départ : 1770
  • Altitude sommet : 2512
  • Dénivelé : 910
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h + 2h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : sentier n° 10 jaune puis 10C jaune sente cairnée pour le sommet pancartes ou inscriptions sur rochers aux endroits stratégiques sentier 11 pour le retour
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le sentier « refuge Barbustel ». Monter par le sentier « des lacs » jusqu’au-dessus du www.bivouak.net/gps/waypoint.php?id_wpt=6031&id_sport=2 à la bifurcation du col de Croix (2270) où on prend à droite pour le col de Croix.

On trouve quelques petits lacs sur le replat du col, vue splendide sur le bassin des lacs du Mont Avic et les 4000 du Valais. Continuer vers l’Est sur un chemin balisé en traits jaunes qui parcourt en traversée ascendante la pente sud-ouest de la Cima Piana dans des pierriers. Surveiller sur la gauche pour trouver un cairn et une inscription sur un rocher indiquant le départ d’une petite sente pentue bien cairnée qui conduit au sommet de la Cima (panorama 360°).

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au sentier principal qu’on reprend en traversée vers l’Est jusqu’au col Cima Piana (2340 m) qui se trouve sur l’arête de la Cima Piana et pas au vrai col orographique.

Poursuivre le sentier en descentesur le versant Est de la Cima (indication « menhir »). Après le fameux menhir (un petit rocher en fait, ou bien nous sommes aveugles !), le sentier est toujours balisé (traits jaunes et cairns, mais la trace n’est pas nette par terre, surtout dans l’herbe - peu de passage). Continuer à descendre par ce petit sentier jusqu’à se trouver une centaine de mètres au-dessus des bergeries de Brenve qu’on voit bien en descendant avant de pénétrer dans la forêt. Une fois dans la forêt, bien surveiller à droite, notamment au niveau d’un ravinement encombré de bois, la sente mal marquée qui traverse pour rejoindre le sentier du col Terra Rossa. Si vous la loupez, vous pouvez continuer sur un ancien sentier jusqu’à croiser le ruisseau ; là il faudra remonter le long de ce ruisseau jusqu’à un replat où on retrouve le bon sentier, toujours balisé en jaune avec indication sur un rocher, qui conduit au col Terra Rossa.

D’après mes relevés GPS, ce col (pourtant identifié par une inscription sur un rocher) ne se trouve pas là où il est indiqué sur la carte ! (coordonnées du col sur le terrain : UTM 32T ; ED50 ; Easting 0393108 ; Northing 5054657 ; altitude 2006m) ; cela ne correspond ni au colle Terra Rossa ni au colle di Brenva de la carte.

Poursuivre le chemin en descente sur le versant Champorcher jusqu’à la bifurcation avec le chemin balisé 11 (inscriptions sur un rocher) qu’on prend vers la droite pour rejoindre le chemin de montée au lac Muffè un peu au-dessus du parking.
A voir sur le web

Précautions

Etre vigilant pour trouver le bon sentier.


Commentaires difficultés

sentiers balisés faciles et non exposés
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Aoste- autoroute de Turin - sortie Verrès – route nationale direction Pont St Vincent jusqu’à Bard, à un rond-point « route de Champorcher » – monter au chef-lieu nommé Chateau – dans le village, juste après la boucherie, petite route à droite direction « sanctuaire de Miserin » - passer à Grand-Mont-Blanc et Petit-Mont-Blanc - Parking quand la route goudronnée se transforme en piste en terre (1770m).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 27-10-2005

Belle boucle panoramique à souhait et variée.

Réalisé pendant un séjour d'une semaine dans la vallée de Champorcher. (location dans un chalet sympa)
Désolée d'ajouter le topo avec du retard !
Je peux communiquer d'autres waypoints à ceux qui m'en feront la demande par e-mail.


  • Horaire : 2h + 2h
  • Dénivelé : 910 m
  • Participants : AL

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media