Topo : La Rama arête, sens sud -> nord, depuis le Col du Festre

Les près du Col

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : GR au début, puis rien, puis balises jaune sur la fin.
  • Itinéraire :
  • Accès : Col du Festre : se garer au col ou après 1km sur la piste du Serre Noir.
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Proposé par ced Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le GR pour rentrer dans le vallon des Aiguilles (un passage exposé, glissant par temps de pluie, facilement verglacé à l'automne car exposé nord).

Dans le vallon, à mi-chemin entre l'entrée et le col des Aiguilles, repérer un grand pierrier sur la droite. Remonter le en profitant des zones herbeuses...

Arrivé sur la crête, la pente se redresse fort sur quelques mètres, mais cela passe bien en tournant légèrement vers la droite.

Du sommet, suivre la crête jusqu'à un large col. De la un pierrier raide sur 150m (rester plutôt à droite) amène dans le vallon de la pisse.

On peut au point côté 1833m descendre droit sur la cabane de la Rama, ou bien contourner "le touret" par la gauche.

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : topo 30 p.112-115 proposé par GLaG

Une légère préférence pour faire le tour dans ce sens plutôt que dans le sens décrit par P.Sombardier, le passage délicat sous le sommet de la Rama est plus facile à mon avis en montée, mais le pierrier entre le sommet et le vallon des Aiguilles plus pénible.

Facile, pas de sentier la plupart du temps, un passage raide sur l'arête.