Balisage : jaune-rouge Tour du Beaufortain jusqu'au Pas de l'Ane
jaune sur l'arête
Itinéraire
Parking à la fin de la route goudronnée dans le 1er lacet aux chalets des Granges, place pour 2 ou 3 voitures maxi (on peut monter plus haut en voiture sur la piste jusqu'à Plan Villard 1546 m, vrai parking). Sentier Tour du Beaufortain, balisé et fléché "Pas de l'Ane". Puis bonne sente sur l'arête avec une zone rocheuse et en gradins herbeux au niveau d'une brèche, entre une antécime et le vrai sommet où il y a une croix. Bonnes prises partout, sortes d'escaliers, facile et sans problème quand c'est sec. Présence d'un câble (pas bien gros ! ) dans la partie la plus raide.
Précautions
Regarder où on met ses pieds !
Exposé si c'est mouillé.
Commentaires difficultés
très bon sentier balisé jusqu'au Pas de l'Ane, arête un peu aérienne aux abords de la brèche (photo)
Comme a dit Bernard Roque dans un cas similaire "quand on aime on ne compte pas"!! Donc re-Mirantin aujourd'hui, cette fois avec Coublevie Accueil, et par l'autre versant. Leur car n'allant pas plus loin que le Planey, c'est donc de là que nous partirons. Ce sera un AR par le Gr, l'autre sentier de montée par ce versant étant en travaux et interdit. La montée sur ce versant est aussi longue que sur le versant Queige mais moins ludique. On remonte longuement par le gr jusqu'au pas de l'Ane. Pour ce qui est de l'arête finale, elle n'a pas changé depuis hier! C'est toujours super sympa à monter, mais il faut faire tout autant attention, même à la Xième fois où on monte sur cette arête!! Bon et puis retour à Voiron puisque le temps semble se dégrader..
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...