Mont Ventoux sommet et balcon...

• Altitude sommet : 1910
  • Temps de montée : 3.5
  • Temps de descente : 1.5
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : GR 9 GR 4
  • Itinéraire :

Itinéraire

Départ camping du mont-Serein, prendre le GR 9 , vous allez passer la combe de Fonfiole , au prochain croisement de sentiers , quitter le GR 9 et prendre sur votre droite un petit sentier en montée. Environ 1 km sur votre droite quitter ce sentier par la droite,( Semblant de sentier à peine visible dans les pierres), ne pas hésiter à monter environ 100 m pour rattraper le GR 4 qui passe juste au dessus. Une fois sur le GR 4 prendre par votre droite le col des tempêtes qui va au mont-Ventoux. Au ventoux prendre une pose pour le panorama. Pour redescendre au mont serein vous rattrapez le GR 4 le long de la route qui mene à la station.
A lire
  • Le p'tit crapahut au Pays du Ventoux et Dentelles de Montmirail par Raphaël Perdiguier et Thierry Corréard. Référence : Topo 25 pp 62/63. proposé par Luc

Risque de grand vent ( mistral ) sur le col des tempêtes

Pas de difficultée

Accès par le nord, à partir de Malaucène prendre la D 974 direction le mont Ventoux, ensuite direction le mont-serein , parking camping du mt-Serein.

Sortie du 07-05-2013

Remonte de la combe Fonfiole

Abonné au sud depuis un moment ...
Sommet depuis le camping du Mont Serein par le GR4 avec la vague idée d'emprunter la sente nord aussi appelée "le balcon" par les locaux.
A chaque virage à droite du GR4 je continue un moment vers la combe de Fonfiole pour repérer le départ du dit sentier et ... je fais à chaque fois demi tour ne voyant pas ou cela peut mener au milieu de cet éboulis.
Jusqu'à arriver presque au sommet où effectivement le départ du sentier est plus visible mais barré plus loin par quelques névés résiduels.
Je rencontre là deux "locaux" qui soit dit en passant viennent de remonter toute la combe de Fonfiole depuis le GR9 "dré dans le pentu".
Ils me déconseillent l’accès au sentier ce jour au vu justement des névés qui subsistent, la configuration du secteur faisant qu'on ne peut pas vraiment les contourner.
Tant pis j'y retournerai plus tard, j'aime bien prendre mon temps face à ce type d'engagement.
Je finirai la journée en "tricotant" autour du sommet dans les caillasses du versant sud et descendant dans les pierriers d'anciennes pistes de ski (TK des orties sur les anciennes cartes IGN) rendues à la reforestation.
A noter que le sentier en balcon est présent en discontinu sur les nouvelles cartes IGN alors qu'il n'apparaissait pas sur les anciennes.
Plus de neige sur les sentiers principaux que ce soit en versant nord ou sud. Il reste juste quelques névés dans les combes bien exposées au nord.

• Horaire : 3,5

28-05-2005

Du ventoux très belle vue...