Topo : Mont Granier par le pas de la Porte, le pas des Barres et la porte de l'Alpette

Porte de l'Alpette

Données techniques

  • Altitude départ : 690
  • Altitude sommet : 1933
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : traits jaunes, vieilles flèches bleu/rouge, pancartes assez nombreuses.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la route... Chapareillan, puis D 285 direction col du Granier, peu après le premier hameau (La Palud) tourner à gauche pour BELLECOMBE.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ devant l'auberge "Au Pas de l'Echelle". Prendre la petite rue qui monte, goudronnée au début, direction Pas de la Porte (pancarte ).
Bifurcation bientôt, juste au-dessus d'un réservoir : prendre à droite.
Laisser 2 chemins qui partent à gauche. On arrive à la source des Eparres (captée). Ensuite, bien suivre les marques jaunes : ne pas prendre en face un chemin qui rejoindrait les "routes". Le chemin, assez caillouteux, fait un lacet vers la gauche, puis de nombreux autres lacets jusqu'à rejoindre un sentier transversal (1250m. pancartes). On est toujours dans la forêt, mais assez près de la falaise.
Prendre à droite (direction Pas de la Porte). Plus ou moins à plat, puis traversée dans une zone raide (câble pour la sécurité), puis descente pour arriver finalement sur une route forestière horizontale qu'on prend vers la gauche. On aboutit très vite sur une esplanade de routes forestières (1130m).
Prendre la route qui monte (en face légèrement à gauche - balisage indigent ici). La continuer quelques minutes et on trouve à gauche le sentier qui monte au Pas de la Porte (balisage mixte : jaune et rouge/bleu). Bons lacets, le sentier recoupe la route 2 fois, bien suivre le sentier et pas la route. 400 m de dénivelé environ et on arrive sous la falaise que le sentier suit en légère descente sur un sangle étroit (attention pas de faux pas !). Belle vue sur les Bauges et le Mont Blanc et sur les falaises voisines. Le sentier grimpe dans un vallon pentu mi herbeux mi forestier : ce doit être ça le Pas de la Porte. Embranchement d'un sentier pour la Fontaine Neuve à gauche : il faut continuer le chemin tout droit puis vers la droite dans des terrasses herbeuses pour atteindre le plateau (bien balisé). Le sentier fait une grande boucle vers le nord pour revenir ensuite au sommet : on se trouve en haut de la face nord du Granier, sentier confortable dans des prairies à lapiaz , vue plongeante si on s'approche du bord.
On arrive à la croix du Granier (1898m). Le vrai sommet (1933m) est légèrement plus au sud.
Descente : par l'itinéraire "normal" du Pas des Barres, ce qui fait faire quasiment tout le tour des crêtes : panoramique à souhait !
Faire attention de ne pas prendre le chemin de la Balme à Colon (qui vous ferait irrémédiablement basculer sur le versant Chartreuse de l'intérieur), c'est clairement balisé sur les rochers.
Après avoir franchi les échelles, le sentier descend par une grande boucle vers le sud-ouest les raides pentes qui dominent les prairies. Le sentier de la Porte de l'Alpette se trouve dans la brèche qui s'ouvre vers le Grésivaudan, à l'extrémité nord de la prairie, assez haut au pied des falaises, il plonge dans un étroit couloir (fermé en haut par des barbelés pour les vaches), puis passe sur un sangle avant de rejoindre la forêt (pancartes à chaque carrefour).
Descente confortable et assez rapide sur le village.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Etre attentif au balisage. Quelques endroits où une chute pourrait avoir des conséquences graves (chemin sur des sangles). Désescalade du Pas des Barres, bien facilitée par le solide équipement en place, mais toute cette pente mérite de l'attention (plusieurs petites barres rocheuses un peu exposées).

Difficultés

la seule difficulté technique est le passage du pas des Barres qui comporte des échelles, des câbles : bien équipé. Tout le reste est du sentier sans difficulté, un peu exposé au voisinage des Pas. Balisage qui laisse à désirer après le Pas des Barres pour trouver le sentier de la Porte de l'Alpettte (pas de pancarte ni d'indications sur les rochers)

Identification

Social Media