Col de la Petite Vaudaine depuis le Recoin
de Chamrousse

Col de la Petite Vaudaine depuis le Recoin
de Chamrousse

  • Altitude départ : 1673
  • Altitude sommet : 2370
  • Dénivelé : 1180
  • Distance : 6 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : GR549 puis balisage jaune puis cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Recoin de Chamrousse, suivre le GR549 jusqu'au Lacs Robert : Remonter la piste de luge et contourner la butte côtée 1873m par la droite jusqu'au Col de la Balme. Suivre la piste montant au Nord Est, devenant peu à peu sentier en arrivant sous le couloir de Casse Rousse. Poursuivre toujours au Nord Est le long d'un sentier où deux passages ont été recemment "sécurisés" avec une main courante. La traversée du chaos rocheux sous la Brèche Robert Sud finira d'échauffer les muscles de manière fort ludique. Une fois aux Lacs Robert, toujours suivre le GR549 en les contournant par le sud puis en prenant plein nord. Le sentier perd ensuite rapidement une centaine de mètre pour déboucher à l'intersection menant à gauche au Clot des Vernes et à droite au refuge de la Pra. Suivre ce dernier pendant 200m puis prendre à droite le sentier balisé en jaune (pas de pancarte) montant à l'Echaillon par un passage raide. Alors que la pente se calme, repérer une sente raide et cairnée partant vers l'est pour s'enfoncer dans un vallon minéral et sauvage. La pente se calme rapidement pour laisser place à des pierriers que l'on remonte jusqu'au Col de la Petite Vaudaine. [Edit : Voir les commentaires ci-dessous pour plus de précisions sur la fin de l'itinéraire ]

Commentaires difficultés

Du hors sentier sur un terrain parfois délicat mais jamais difficile une fois que l'on quitte l'Echaillon.

Commentaires

patrice.v
22-07-2008 17:31:35

pmahieu
j'avais trouvé ça sur le web sur le pas des Escombailles: http://la-haut.over-blog.com/article-12881141.html Impressionnant! :D
Salut Philippe, c'est exactement le lien sur refuges info. :wink:

Philippe Mahieu
22-07-2008 17:22:06

j'avais trouvé ça sur le web sur le pas des Escombailles: http://la-haut.over-blog.com/article-12881141.html Impressionnant! :D


patrice.v
22-07-2008 16:14:23

Greg_
A lire effectivement vos commentaires, il me semble que j'avais effectivement suivi le fond du vallon et... les marques rouges. Bien joué à vous d'avoir retrouvé l'itinéraire original. Ca me donne un pretexte :-p pour y retourner. Valverco, il existe en effet un sentier qui relie le vallon de la Petite Vaudaine à Chamrousse via le Pas des Escombailles (j'avais fait une tentative avortée, suite à mon trouillomètre qui était passé dans la zone rouge, voir mon topo 'cabane de la Petite Vaudaine') C'est un itinéraire scabreux, qui fût autrefois probablement dans un excellent état. Il y a aussi une discussion qq part sur le forum à propos de ce chemin mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !
:roll: Salut Greg, sur refuges info, tu recherches la cabane de la petite Vaudaine et dans son forum, il y a des photo du pas des Escombailles cablés. Mais se ne sont pas mes photos, mis à part le col je n'y ai pas mis les pieds dans se secteur. A+ :wink:


geba
22-07-2008 16:04:04

La trace au format GPX du bon itinéraire est publiée à l'adresse Col de la Petite Vaudaine. Elle peut bien sûr être ouverte avec Google Earth, Carto Explorer ou autres logiciels. Elle ne tient pas compte de nos errances à travers le chaos rocheux…


Greg_
22-07-2008 15:51:45

A lire effectivement vos commentaires, il me semble que j'avais effectivement suivi le fond du vallon et... les marques rouges. Bien joué à vous d'avoir retrouvé l'itinéraire original. Ca me donne un pretexte :-p pour y retourner. Valverco, il existe en effet un sentier qui relie le vallon de la Petite Vaudaine à Chamrousse via le Pas des Escombailles (j'avais fait une tentative avortée, suite à mon trouillomètre qui était passé dans la zone rouge, voir mon topo 'cabane de la Petite Vaudaine') C'est un itinéraire scabreux, qui fût autrefois probablement dans un excellent état. Il y a aussi une discussion qq part sur le forum à propos de ce chemin mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !


patrice.v
22-07-2008 15:35:32

:shock: De la combe de la petite Vaudaine, on peut remonter sur Chamrousse par le pas des Escombailles. Mais je ne peux pas en dire plus je ne l'ai jamais pratiqué. Sentier vertigineux et parait 'il dangereux :cry: :wink:


geba
22-07-2008 15:24:22

Dans son topo du col, mais depuis Livet par le versant Sud, Michel Pilat écrit :
Citation:Suite à de violents orages en 2006, les combes ont été sauvagement ravinées et le chemin qui les traverse plusieurs fois, a été emporté. C'est je pense, le même genre de constat qui pourrait être fait pour les pentes ravinées du versant Sud des Pointes de Jasse Bralard qu'il faut franchir. La faible fréquentation apparente n'entretient pas ce passage clé. Sans rochers importants, il est aussi difficile de marquer le passage (caïrn ou peinture). Et, il y a aussi le blaireau… rouge cette fois, pour nous entraîner en dehors du bon passage.


Philippe Mahieu
22-07-2008 15:09:14

Quand on arrive à la zone ravinée dont je parle, la sente disparaît, il y a des traces qui conduisent vers le fond du vallon où l'on retrouve le marques rouge et des cairns. la montée au col se fait sans problème mais c'est un peu pénible dans les éboulis. Si par contre on remonte à gauche dans la pente, on retrouve une autre série de cairns et une sente assez bonne, que l'on peut pratiquement suivre sans difficultés, dans le flanc de la rive droite, jusqu'au sommet. C'est sans doute le reste de l'ancien sentier qui devait être assez bon autrefois, le col devait être un point de passage assez important à mon avis, car il n'y en a pas d'autre entre la vallée de la Romanche et l'ouest de Belledonne. En montant, avec Gérard, on se posait la question: si il y avait un passage fréquenté autrefois, il devait y avoir un sentier correct qui ne peut pas passer par le fond (gros blocs). Mais dans ce terrain, le ravinement est important dans les éboulis et ce sentier non entretenu a du disparaître progressivement ou plutôt se dégrader nettement.


patrice.v
22-07-2008 14:16:12

:roll: Salut à tous deux, personnellement je n'avais pas eu de problème pour monter à ce col. D'ailleurs j'avais refait des cairns qui étaient moins visible. Auraient ils disparus ? il faut dire que ce 28 08 07, le temps étais dégagé. J'avais aussi fait un topo sur cette sortie. :wink:


Greg_
22-07-2008 11:09:22

Salut Philippe, d'abord merci pour tes encouragements :) Le maître mot est patience et je n'en reviendrais qu'avec plus de plaisir ! Grand spécialiste, comme tu y vas fort :oops: C'est vrai que ce secteur me met particulièrement en joie et je n'ai pas fini de traîner mes semelles dans le coin. En ce qui concerne les précisions que tu apportes à mon topo, il est vrai qu'elles sont les bienvenues. Je me rends compte que j'avais été plutôt avare de précisions à partir du replat sous la Pointe Ouest de Jasse Bralard... Cependant il me semble que dans les pentes ravinées que tu évoques les traces étaient plutôt bien présentes les fois où j'étais passé dans les parages et qu'il était difficile de les louper. En est-il autrement cette année ? Super tes photos de cornus ! Et vive la Petite Vaudaine :lol: Bonnes balades !


Philippe Mahieu
22-07-2008 10:32:11

D'abord bonjour à Greg, l'auteur du topo et grand spécialiste du coin! J'espère qu'il se remet de son entorse lors de sa "grandiose" sortie au Grand Moretan...J'ai cru comprendre que c'était plutôt sérieux (d'après "un collègue" :wink: ) et ça risque d'être dur de passer l'été dans ces conditions! Concernant le topo: - Le dénivelé total est de 1180m en comptant toutes les montées/descentes successives. - Le départ du chemin qui monte dans la combe de la Petite Vaudaine n'est pas facile à trouver: on quitte le chemin montant à la Grande Lauzière assez haut, vers 2140m, dans un replat sous les rochers issus des pointes de Jasse Bralard. Il y a un gros cairn à droite du sentier. Si on le quitte plutôt, c'est dur de retrouver la trace. -Vers 2260m, la sente se perd dans des pentes ravinées. Il ne faut pas continuer en direction du col mais remonter à gauche dans la pente (vers un petit collet). On retrouve des cairns qui ramènent sur une bonne trace, vestige du vieux sentier. Cette sente, assez bonne, va vers le col en restant assez haut en rive droite. Il ne faut pas suivre le balisage rouge, assez stupide, qui l'évite et fait passer dans le fond du vallon par des passages assez pénibles dans des blocs. Sinon cet itinéraire est splendide et la vue su l'autre versant est saisissante!


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Uriage > Le Recoin de Chamrousse


Situation




Sortie du 23-06-2017

Il est des endroits dont l’atmosphère a une épaisseur particulière. Ici, quelques cairns et une trace hésitante : la sauvage Belledonne rayonne. Pas de fioritures : des éboulis, des crottes de bouquetins, des pentes terreuses, des abrupts de roche, des tapis d’herbes et de fleurs là où la pente et les cailloux se calment. La montagne alpine dans dans toute sa splendeur !

Avec ce mois de juin particulièrement chaud, la floraison est vraiment exceptionnelle. Belledonne, habituellement parent pauvre, a des allures de Vercors ou de Chartreuse tant il y a de fleurs. Lys Saint-Bruno, arnicas, asters, nigritelles, anémones soufrées, ancolies, joubarbes, grandes gentianes, pensées, trolles, ancolies,…  quel bonheur pour les yeux, le nez et l’âme !

Vu également deux chamois du côté de Casserousse, des marmottes aux lacs Robert, un troupeau de bouquetins sous les contreforts du Sorbier versant Vaudaine, deux vautours au dessus du col et deux avions faisant des loopings (?!) dans le vallon de la Pra.

Plus de photos ici : https://gregenrando.wordpress.com/2017/06/23/col-de-la-petite-vaudaine/


  • Horaire : 6
  • Dénivelé : 1180 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-07-2013

Très belle rando avec toujours des bouquetins au bout ;-) [url=http:...

5 petitboris
21-07-2008

Ce devait être une belle journée...Enfin c'est ce que disait les mé...

7 Philippe Mahieu
25-07-2006

J'étais parti initialement pour faire le tour des Pointes de Jasse Br...

2 Greg_
16-09-2005

Météo somptueuse pour une balade hors des sentiers battus à deux (g...

4 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media