Piégu depuis Rougiers

Piégu depuis Rougiers

  • Altitude départ : 365
  • Altitude sommet : 618
  • Dénivelé : 550
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : des parties d'itinéraire balisés par les excursionnistes toulonnais ET 41, ET 34
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

traverser entre tennis et terrain de foot et rejoindre une petite route goudronnée qui monte vers le sud puis bute sur des maisons. Prendre alors un sentier à droite puis, peu après, encore la branche de droite qui s'oriente à l'ouest au dessus des champs. Continuer sur ce chemin bien marqué. Parcourir environ 300 ou 400 mètres pour trouver à gauche une trace montante qui rejoint un sentier en balcon au dessus des champs (la trace part peu après un espace où l'on aperçoit des restanques et avant que le chemin n'amorce une descente nette). Continuer sur le sentier balcon qui s'élargit ensuite, toujours vers l'ouest, puis, quand il descend vers les champs, poursuivre sur le sentier montant qui, peu à peu, s'infléchit vers le sud-ouest. Au niveau d'une charbonnière, dans un vallon, il rencontre le sentier balisé en vert qui monte vers le sommet du Piégu (sud sud-est d'abord, puis est et nord-est ensuite. Du sommet (cairn) continuer sur le crète en descendant vers le sud sud-est toujours avec le balisage vert; le chemin s'élargit, s'oriente au sud-ouest au niveau d'une petite borie. Continuer , après un carrefour de pistes, sur la principale en direction du sud et toujours avec le balisage vert. La piste remonte à travers la forêt de chênes vers le sud-ouest et le balisage devient bleu après le croisement sur la gauche du sentier ET 34 et ET 41. Atteindre une aire de pique-nique près d'un réservoir.
Il faut alors traverser la petite route goudronnée pour prendre en face la piste de la Capelette, est, nord-est, qui après 3 kms environ arrive au carrefour du chemin venant des ruines de la Capelette. Suivre à gauche la piste descendant vers le vallon de la Guillandière pour le traverser. A la fin de la remontée du vallon, après 1 épingle à gauche, carrefour de plusieurs chemins. Prendre celui qui part vers le nord et descend légèrement puis rejoint la petite route qui va vers Rougiers. La suivre à droite sur 250 m environ puis bifurquer à gauche sur l'ET 34, sentier balisé en bleu (vers l'ouest) qui rejoint ensuite l'ET 41 balisé en vert au niveau de panneaux de bois. Prendre à droite la direction de Rougiers et suivre toujours le balisage vert à chaque croisement. Il monte doucement vers le vieux Rougiers. Traverser le site (castrum, chapelle) pour redescendre, toujours accompagné du balisage vert, au village de Rougiers non sans avoir fait un crochet vers la table d'orientation et les ruines du vieux village.

Commentaires difficultés

la seule diffculté est l'orientation au milieu de nombreux chemins
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

saint Maximin, Rougiers par la N560 puis D83


Situation




Sortie du 11-09-2005

Parcourant les contreforts nord de la sainte Baume, cet itinéraire nous offre, du sommet du Piégu – pic aigu – à 614 m, un belvédère panoramique sur la plaine de saint Maximin, sur les Auréliens et la chaîne de la sainte Baume.
L'autre intérêt est la découverte du village médiéval – ruiné – de saint Jean au dessus de Rougiers


  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 550 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media