Le Pinet par le Pas de l'Echelle

Le Pinet par le Pas de l'Echelle

  • Altitude départ : 1042
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage GR rouge et blanc pour la montée jusqu'au chalet de l'Alpe, puis balisage rouge intermittent et peu visible jusqu'au sommet.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Depuis les Varvat, prendre le chemin forestier qui traverse Sud-Est dans la forêt. D'abord relativement plat, il s'élève ensuite et atteint une bifurcation (1278 m). S'engager alors sur le sentier qui monte à gauche en lacets. On débouche bientôt dans une clairière : le pré de Pratcel (source).
Peu après, le sentier longe une barre rocheuse. Bien suivre le balisage GR pour ne pas manquer à gauche le départ de la montée au Pas de l'Echelle, qui serpente entre les barres rocheuses et permet de prendre pied sur le plateau de l'Alpe. Traverser une série de lapiaz jusqu'au chalet de l'Alpe.
Repérer alors à l'Ouest un sentier qui monte le long d'une petite barre rocheuse rectiligne. Après un passage un peu raide, il débouche sur un replat, puis remonte brièvement en direction d'un cairn. De là, traverser le plateau vers le Nord en suivant au mieux la sente jusqu'à la croix sommitale.

Retour par le même itinéraire.

Commentaires difficultés

Bons sentiers. Quelques passages un peu raides entre le chalet de l'Alpe et le plateau du Pinet.

Commentaires

Jean-Denis PERRIN
02-05-2011 11:46:28

Bonjour ! J'ai fait cette ballade en août 2010 mais avec quelques choix différents : avant le pas de l'Échelle, il y a une possibilité de bifurcation à gauche ; c'est le départ du sangle de Fouda Blanc, relayé ensuite par celui du Pinet. Plus de deux heures dans un cadre magnifique ! J'ai vu quelques quadrupèdes après avoir dépassé la Roche de Fitta. Je dirais qu'il s'agissait des chamois car ils avaient une robe plus claire que celle des bouquetins. De plus leurs cornes étaient beaucoup plus courtes et effilées. Malheureusement, ils ont détalé dès qu'ils m'ont vu. Seul hic : on se trouve alors sur le versant ouest et en matinée, ces deux sangles sont très humides. J'avais mes chaussures trempées ! Ça faisait flic floc ! Attention : pour accéder à la croix depuis le sangle du Pinet, ne pas poursuivre à cet étage jusqu'au contournement du sommet direction Est mais emprunter juste avant une sente aisément franchissable. Au sommet, je me suis restauré puis retour par les crêtes (comme tu l'as fais en sens inverse). Je comptais prendre le pas de Fouda Blanc pour regagner les Varvat et ne pas avoir à faire la descente par le même tracé que l'itinéraire d'approche (bois, chemin serpentant, pré de Pratcel) mais je n'ai pas trouvé ce pas. Ou alors je l'ai trouvé mais je le pense difficilement praticable dans le sens de la descente (pas de prises). Du coup, j'ai poursuivi comme tu l'as fait à l'aller pour gagner le pas de l'Échelle (que je n'avais pas pris à la montée puisque j'avais tourné en direction des sangles !). Mais gros problème à ce moment là : je me suis égaré. Impossible de mettre la main sur ce fichu pas ! Alors, j'ai demandé à la propriétaire du chalet de l'Alpe de me guider, ce qu'elle a fait bien sympathiquement (merci à elle d'ailleurs car sans être réellement perdu, j'aurais mis du temps à retrouver ma route). J'ai suivi le GR9 qui mène tout droit au pas de l'Échelle et retour fatigué mais content à la voiture. Conclusion : très belle ballade, notamment sur les sangles, ça va sans-dire ! Très belle vue sur la vallée au sommet du Pinet. Par contre, je me suis grillé dans l'approche. Trop content de partir pour cette journée, j'ai avalé le dénivelé de 650 m en courant jusqu'au pré de Pratcel. J'ai dû me raisonner ensuite, sinon je ne serais pas allé beaucoup plus loin. NB : autre côté sympa de cette sortie = les vaches cachées dans les arbres après le pré de Pratcel. Remarque : j'ai fait mon itinéraire d'après le livre de Pascal SOMBARDIER (Les randonnées du vertige)

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De St-Pierre-d'Entremont, prendre la direction de St-Même (D45E). Après être sorti du village, tourner sur la 2e route à gauche (panneaux). Arrivé à une intersection (calvaire à gauche de la route), prendre à droite jusqu'aux Varvat.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 04-09-2005

Une belle sortie. Les paysages traversés sont très variés. Par temps clair, le panorama au sommet doit être magnifique, dommage que nous ayons eu de la brume...


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 850 m

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media