Tête de Lapras par le vallon du Mas

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Pas de sentier
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>La Mure>Corps>barrage du Sautet> Le Mas (au dessus de Saint Disdier)

Proposé le sylv'

Itinéraire

Du Mas, suivre le GR jusqu'à la pierre Baudinard (1614m). Remonter le vallon à droite. Arrivé à la crète à 2048m, prendre au Nord, remonter dans les caillasses (nous avons suivit l'itinéraire de ski de rando sur la carte)? jusqu'au sommet.
Descente en suivant la crête de Samaroux, qui rejoind le GR du début à la sortie du Vallon du Mas.

Attention en cas de brouillard, il n'y a pas de balisage ni de sentier.

passage raide avec risque de chute de pierres dans la dernière pente au dessous du sommet.

JeunouKiKrak
11-08-2012 09:26:18

Tout a fait d'accord. Cette sortie relève du R3 surtout si on fait la boucle crête de Samaroux / Vallon du Mas. Il faut d'abord trouver le premier pierrier qui va permettre de sortir de la crête, ensuite et comme bien souvent dans le Dévoluy, il est pentu et malcommode même si on voit qu'il a été fréquenté. Et il y a encore 2 ressauts à passer, 1 par un pierrier un peu moins ardu que le premier et un autre qui en suivant il est vrai une trace passera par de larges escaliers Dévoluards. R2 me semble juste quand on songe que le lendemain j'étais au Gargas (La Salette) qui est aussi en R2 alors qu'on évolue sur un sentier hyper bien tracé et fréquenté. La tête de Lapras se fait elle 70% en hors sentier, même si il n'y a pas de problèmes d'orientation, c'est quand même moins facile. A quand les + et les - sur Bivouak pour pouvoir élargir les cotations.

23-10-2006 22:27:23

Je voulais attirer par cette remarque sur les chasseurs attirer l'attention sur 2 ou 3 points : - Quel plaisir a-t-on à chasser quand le gibier est acculé et n'a aucune chance de s'en sortir ? - La chasse pourrait avoir des justifications lorsque les populations sont trop nombreuses. Et là c'etait plutot une question. Y-a-t-il beaucoup de chamois en Dévoluy? Ma réponse serait plutot non. Si on peut apercevoir des chamois sur la crete entre le Grand Ferrand et l'Obiou ou meme dans le vallon de RiouFroid, apparemment il sont plutot rares du Pic Pierroux au col du Rabou et jusqu'au Pic de Bure ! - Il faut aussi reconnaitre de facon honnete que ce n'etait pas n'importe quoi puisque le jeune cabri de l'année (dure lecon pour lui) qui etait loin derriere la harde n'a pas été tiré.

GLaG
23-10-2006 07:11:35

Sans vouloir défendre les chasseurs, il faut quand même reconnaître que les chamois sont très nombreux en Dévoluy : quasiment à chaque sortie sur les crêtes entre Obiou et Ferrand on en croise des troupeaux de plusieurs dizaines...

22-10-2006 23:18:34

La cotation R2 me semble un peu juste. En effet, meme si la Crete de Samaroux est facile, elle reste néanmoins assez aérienne et peu poser probléme en cas d'averse ou d'orage. De ce point de vue, c'est une randonnée avec un peu d'engagement. Pour ces raisons et par comparaison avec d'autres rando R2 (et en particulier le Nid dans ce meme vallon) et R3, je propose la cotation R3.

Sortie : Tête de Lapras par le vallon du Mas

Le brouillard du Col du Festre me fait douter un moment mais on est en été (si,si) et arrivé au départ tout est limpide.
Monté par la longue et paisible crête de Samaroux.
L'arête se rétrécit par endroit et nécessite si on veut rester dessus de mettre les mains par 2 à 3 fois. Sinon cela passe à coté sans problémes.
Du sommet la vue est idéale pour observer la voie normale de l'Obiou subissant l'assaut des randonneurs.
En général la vue porte plutôt sur l'intérieur du Dévoluy avec ses nombreuses combes orientées est-ouest.
Descendu par la vallon du mas en empruntant des pierriers typiquement Dévoluards pour franchir les 3 ressauts donnant accès au fond du vallon.
J'ai rencontré là le berger du coin (avec son épouse) et j'ai fait la descente en leur compagnie.
Ça a un bon taux de descente un berger !!
Il m'a gentiment proposé de profiter de sa voiture pour me ramener au départ : je n'ai pas accepté car nourissant l'espoir d'aller faire une petite sieste dans l'herbe vers la cabane Baudinard.
J'ai été surpris car d'habitude ce coin entre Grand Ferrand et Obiou est désertique (le monde se concentrant sur les deux sommets cités), eh bien là j'ai quand même croisé 2 bergers et leur compagnes et 6 randonneurs ...
Bel embouteillage dans le Dévoluy !

• Date : 09-08-2012
  • Durée : 2h55

23-09-2007

Temps magnifique. Belle vue sur la face sud de l'Obiou. Peu de monde...

REGIS CAHN
22-10-2006

Itinéraire parcouru dans le sens inverse de celui décrit dans le top...

19-11-2005

Montée et descente par la crête de Samaroux. Mer de nuages et i...

GLaG
24-08-2005

Parties un peu mitigée vu le temps très couvert, nous pensons nous a...