Topo : Pic d'Estaragne voie normale

• Accès : Arreau > Saint-Lary > Aragouet Fabian à droite > Cap de Long
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Un kilomètre avant le barrage de cap de long on traverse le vallon de l’Estaragne, c’est ici qu’il faut laisser la voiture, il y a de quoi stationner et aucune interdiction n’est encore de mise à cet endroit. Le chemin commence par un panneau plein d’interdictions puisque l’on pénètre dans le parc du Néouvielle. Il y a bien quelques marches en béton, mais ensuite c’est sauvage. Le chemin se tient sur la droite du vallon. Les bestioles de tous poils ne sont pas farouches, signe que l’on est bien dans le parc. La pente du sentier est raide par deux fois avant un changement de combe. Après le deuxième raidillon très sévère, le chemin monte en diagonale à gauche. D’abord dans l’herbe, puis dans des éboulis sombres qui seront beaucoup plus agréables à descendre tout à l’heure. On longue sous une barre jusqu'à approcher l’arête éfillée de Cinte Blanque. Il faut alors suivre les cairns qui sont nombreux. passer cette barre par une escalade très facile et puis traverser en sens inverse (vers la droite) pour passer sous le sommet et éviter une arête par trop aérienne.
Retour par le même chemin ou poursuivre direction sud-est vers le Campbeil mais c’est une autre histoire.

Attention aux chutes de pierres quand d'autres descendent dans les pierriers agréables dans ce sens.

le chemin est raide tout le long quelques passages d'escalade facile I