Pointe de Arre Sourins par le nord

Pointe de Arre Sourins par le nord

  • Altitude départ : 1380
  • Altitude sommet : 2614
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR en bas Cairns en haut
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Gourette passer sous la station en allant tout droite au-delà du rond-point qui fait une épingle pour aller au col d’Aubisque. Suivre le GR10 qui passe devant la cabane de Coste Goua (1850m) le chemin monte en rive gauche puis quitte le vallon par des lacets, toujours sur la même rive, pour arriver au lac d’Anglas (joli but de balade familiale). Contourner le lac par la gauche par une grande traversée ascendante en direction des mines, le chemin s’élève ensuite en virages serrés dans les barres. Il effectue en haut une nouvelle grande traversée vers le sud –est. On laisse à gauche le chemin de descente sur le lac d’Uzious. Et un peu plus haut on quitte le chemin qui lui passe à l’Hourquette d’Arre (vers 2450) soit 15 mètres sous le col mais il est loin car c’est tout plat. En fait il faut traverser des pentes raides sur une banquette assez large qui monte directement au sommet. Les névés sont présents forts longtemps, il suffit de suivre les quelques cairns et de rester sur cette combe suspendue et ascendante. La dernière pente est un couloir un peu pourri mais facile qui monte droit dans la pente.
Descente :
Deux possibilités soit poursuivre l’arête vers le nord puis l’ouest pour atteindre la péne Blanque (mais je ne connais pas) et descendre par les pistes de Gourette (pas folichon).
Soit redescendre par le lac de Uzious. Pour cela, il faut retourner sur ses pas jusqu'à l’altitude 2280 et partir sur un autre sentier à droite. Le lac est tout de suite en vu, il est beaucoup plus grand que ses camarades. Le chemin rejoint le déversoir du lac. A cet endroit c’est très simple, il suffit de suivre une antique conduite forcée dont les joints sont en plomb ! La pente devient très raide et il faut mettre les mains. Il est intéressant de voir le travail fait pour accéder à ces vielles installations. Bientôt, il faut passer tout contre le tuyau pour éviter des cascades. On arrive alors à une grotte artificielle contenant encore tout le matériel de compression d’air, les turbines et toute la tuyauterie. On peu aller jeter un coup d’œil aux mines au delà de ce tunnel. Le chemin descend droit dans la pente avant cette grotte et suit la rivière pour finalement rejoindre le GR vers 1700.

Précautions

bien suivre la vielle conduite à la descente car le vallon ne passe que par là


Commentaires difficultés

la difficultée provient surtout de la descente par le lac d'Uzious
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Pau > Laruns > Gourette


Situation




Sortie du 11-08-2005

Le temps est resté mitigé mais pas de pluie ! Il faut voir les restes de l'exploitation minière du lac d'Uzious, avec les nuages, c'est fantasmagorique


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : Hélène

Identification

( ) bivouak.net

Social Media