Balisage : panneau "refuge" au départ. Au delà du refuge, l'itinéraire est jalonné de cairns.
Itinéraire :
possible avec des enfants
Itinéraire
Le sentier monte rapidement au départ puis traverse le replat de la cabane de la Muande (privé, propriété du berger) et atteind un collu herbeux. Poursuivre sur la croupe en surmontant quelques marches de rocher ( ne pas descendre). Le sentier remonte le cirque et le contourne pour arriver sur un promontoire (gros cairn) par une vire aérienne sur quelques mètres. Au delà, redescendre un peu et poursuivre sans pb jusqu'au refuge que l'on découvre au dernier moment.(2540m). Passer sur la droite du refuge, et monter droit. L'itinéraire longe le promontoire par sa gauche jusqu'à venir buter sur le précipice. Partir alors sur la droite et franchir une vire ascendante qui permet de prendre pied sur la croupe (cairns). De là, à vue, en suivant les nombreux cairns jusqu'au col.
Précautions
ATTENTION il n'y a pas d'eau au refuge. La dernière source traverse le sentier à l'altitude 2350m presque 200m sous le refuge.
Commentaires difficultés
R1 jusqu'au refuge de Chalance. Vigilance avec de jeunes enfants pour deux courts passages (quelques mètres) avant le refuge. Itinéraire possible avec enfants jusqu'au refuge.
Nous partons à 8h50 du Rif du Sap. Il y a deux moutons à la cabane de Muande, mais nous ne verrons pas le reste du troupeau. Nous arrivons à midi au refuge de Chalance. Il est parfaitement rangé et propre, un grand bravo aux bénévoles qui s'en occupent ! Nous déjeunons sur la terrasse au soleil. La douceur de l'air et le calme du lieu nous incitent à paresser un petit peu. Puis nous redescendons et à 15h50 nous sommes aux voitures, après cette tranquille journée d'automne.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...