Topo : Col de Chalance au départ du Rif du Sap (Valgaudemar)

le col tout là-haut

• Balisage : panneau "refuge" au départ. Au delà du refuge, l'itinéraire est jalonné de cairns.
  • Itinéraire :
  • Accès : Poursuivre au delà de la Chapelle en Valgaudemar sur environ 6 km et stationner au Rif du Sap. (Quelques places ).
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le sentier monte rapidement au départ puis traverse le replat de la cabane de la Muande (privé, propriété du berger) et atteind un collu herbeux. Poursuivre sur la croupe en surmontant quelques marches de rocher ( ne pas descendre). Le sentier remonte le cirque et le contourne pour arriver sur un promontoire (gros cairn) par une vire aérienne sur quelques mètres. Au delà, redescendre un peu et poursuivre sans pb jusqu'au refuge que l'on découvre au dernier moment.(2540m).
Passer sur la droite du refuge, et monter droit. L'itinéraire longe le promontoire par sa gauche jusqu'à venir buter sur le précipice. Partir alors sur la droite et franchir une vire ascendante qui permet de prendre pied sur la croupe (cairns). De là, à vue, en suivant les nombreux cairns jusqu'au col.

ATTENTION il n'y a pas d'eau au refuge. La dernière source traverse le sentier à l'altitude 2350m presque 200m sous le refuge.

R1 jusqu'au refuge de Chalance. Vigilance avec de jeunes enfants pour deux courts passages (quelques mètres) avant le refuge. Itinéraire possible avec enfants jusqu'au refuge.