topo : Le Sparveyre au départ de Ristolas

dans le vallon

• Orientation : Nord
  • Balisage : Au départ de Ristolas, panneaux "lacs Lacroix ou de Ségure".
  • Itinéraire :
  • Accès : Poursuivre au delà d'Abries jusqu'à Ristolas. Rentrer dans le village, passer devant l'église et stationner 250m plus loin à l'entrée de la piste forestière.
Proposé le frédo

Itinéraire

Suivre cette piste forestière (>1h30) jusqu'au départ (panneau)d'un sentier qui conduit en une demi-heure aux lacs Lacroix (le lac supérieur ressemble davantage à une mare ). De là, monter plein est, dans les faciles pentes herbeuses du grand Clotas pour prendre pied sur le col 2815m. Remonter alors la crête caillouteuse (sente) jusqu'au sommet d'où l'on surplombe le vallon du lac Foréant.

plus de sentier au delà des lacs Lacroix mais une succession de bombements herbeux faciles.

Sortie : Le Sparveyre au départ de Ristolas

Là, il faut d'abord remonter la longue piste forestière...mais ça se fait!
Enfin sortie des bois dans le vallon et montée aux lacs.
Ensuite c'est totalement hors sentier et l'alpage est bien raide à remonter, avec des rebonds successifs jusqu'à enfin arriver au collet sur le crête.Et là...une sente cairnée mène facilement au sommet.Comme d'habitude sur tous ces "3000", superbe panorama avec alignement Viso-Taillante-Pain de sucre-Lac Foréant.
C'est beau mais le vent du nord est toujours là et je suis archi glacée...j'ai tellement froid que je ne peux même pas enfiler un pantalon car mes doigts ne répondent plus!(bon, j'ai pris des photos quand même!)
Il me faudra toute la descente jusqu'au collet pour décongeler!
Pour la descente je cible plus à droite des pentes un peu moins raides qu'à la montée, mais il faut aussi éviter le troupeau et ses patous...
Et au retour il faut bien sûr redescendre la piste!