Topo : Rocca Bianca et Pic de Caramantran au départ du refuge Agnel

• Balisage : cairns après le col de St Véran pour grimper à Rocca Bianca
  • Itinéraire :
  • Accès : A Molines en Queyras prendre la direction du col Agnel et stationner peu après le refuge (parking 2630m)
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cet itinéraire décrit une boucle qui passe par Rocca Bianca (3059m) et revient par le pic de Caramantran (3025m).
Du parking suivre le Gr 58 pour atteindre le col de Chamoussière (2884m) où l'on récupère un sentier qui part sensiblement à flanc jusqu'au col de St Véran (2844m). Poursuivre le long de la frontière par un bon sentier qui conduit aux contreforts de Rocca Biancca. Suivre une succession de cairns qui permettent de surmonter le bastion sommital. La descente est évidente pour rejoindre le pierrier issu du col Blanchet puis les lacs Blanchet supérieur et inférieur. On retrouve un bon sentier qui dévale jusqu'au lac de la Blanche à coté duquel se trouve le refuge du même nom. Remonter un sentier vers le nord est pour de nouveau passer au col de St Véran. Poursuivre facilement par l'arête sud du pic de Caramantran et en descendre tout aussi facilement par l'arête nord ouest. On rejoint l'itinéraire aller au col de Chamoussière.

Eviter d'être un jour de grand vent au sommet de Rocca Bianca, la place y est assez réduite et l'à pic sur le versant italien plutôt vertigineux.

Un gros bloc qui se surmonte facilement pour déboucher au sommet de Rocca Bianca. Classé en R3 pour la partie sommitale de Rocca Bianca.

Claire RENAUD
16-04-2010 21:35:38

Peut-être la sortie pour cet été !