Balisage : marque jaune jusqu'au lac de la Vallette
Itinéraire
Rejoindre par une piste l'alpage de la Lescherette, puis par les sentiers, l'alpage et le lac de la Vallette. Du lac, atteindre le col (plein ouest) par des pentes herbeuses, puis caillouteuses. Sur la crête, cheminer entre les blocs et les vires.
Précautions
3 patous dans le vallon à éviter à la montée comme à la descente.
Commentaires difficultés
hors sentier à partir du lac de la Vallette, avec petits éboulis sous le col de la Vallette puis quelques passages avec les mains sur la crête finale.
Topo créé le : 09/08/2005
Accès par la route nationale de la Maurienne.
A St-Rémy de Maurienne, monter la route forestière du Replat puis continuer sur la cabane forestière de la Lescherette.
Se garer 50 mètres avant au niveau de la piste qui grimpe à gauche, altitude 1105 mètres.
Superbe itinéraire dans les belledonnes. Je tiens a signaler pour les futurs grimpeurs,que la première partie jusqu'au lac de valette reste une randonnée sans difficultés particulières. Cependant,après le lac cela n'est plus vraiment de la randonnée:univers haute montagne,terrain vraiment instable et passages en II si vous passez la crête(passage plus stable). La seconde partie peut être classée alpinisme facile et non pas en rando. Sommet dominant,avec une méga vue qui se mérite pour les randonneurs très confirmés.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...