Balisage : GR542 : suivre en permanence les marques rouges et blanches.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Garez-vous au Recoin de Chamrousse, et empruntez le téléphérique de la Croix, qui fonctionne normalement tout l'été (Se renseigner au préalable) pour atteindre la croix de Chamrousse. Descendre la piste des lacs Robert, ex-pierrier réaménagé et ré-engazonné, pour atteindre les lacs. Laissez le départ du télésiège sur la gauche, continuer entre les lacs vers la cabane, puis tout droit. Plus loin, descente escarpée dans les rochers, ou les mains peuvent être utiles pour les petites jambes. Laisser à gauche le chemin qui descend sur les Ségliéres, passer sous l'Echaillon. Poursuivre vers le lac Léama, puis monter un pierrier (Bien tracé en lacets). Atteindre alors facilement les lacs Longet et Claret, puis déboucher sur le plateau (Marécageux !) de la Pra. Retour par le même itinéraire.
L'eau envahit régulièrement les chemins, même par beau temps, flic-floc-floc sont donc parfois de mise, chaussures imperméables intéressantes la dessus.
Attention, au retour : En cas d'orage, le téléphérique ferme sans préavis, et immédiatement.
Commentaires difficultés
Pas de difficultées particulières à signaler. Itinéraire sans "grosses montées" ni descentes, en "montagnes russes" (Si ce n'est un petit pierrier au dessus du lac Léama qui fera chauffer certaines jambes)
Paul est partant pour une nouvelle balade en montagne, Belledonne toute fauve me fait de l’œil, direction les Seiglières pour une visite des lacs de la Pra en passant par la cascade de l’Oursière.
Pas âme qui vive aujourd’hui, ni homme ni bête, si ce n’est un randonneur solitaire aperçu au loin du côté du refuge de la Pra et un sanglier faisant du barouf dans la forêt : on a le sentiment que la montagne attend l’hiver, que tout se fige comme l’eau qui ne dégèle plus à l’ombre. La végétation, brûlée par le froid décline toute une palette d’ocre, de jaune, de fauve, de brun. Avec ce manque d’eau patent, on pourrait se croire quelque part dans des montagnes d’Asie centrale.
A noter que le loup fréquente manifestement le secteur du plateau de l’Oursière : il a laissé quelques traces sur le chemin (voir photo).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...