Topo : Puy Gris par le vallon du Gleyzin et le col de Comberousse

Coucher de soleil à l'Oule

• Orientation : Nord-Ouest
  • Accès : A Allevard prendre la direction le Pleynet jusqu'à Pinsot. A la sortie de ce village grimper jusqu'à la Bourgeat noire. Le parking est au fond du hameau. (1100m)
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking suivre la direction du refuge de l'Oule que l'on atteint en 1h30. Puis remonter les pentes au dessus du refuge par un bon chemin jusqu'au replat 2140m. Par une sente se diriger vers la base du glacier du Gleyzin que l'on remonte facilement jusqu'au col de Comberousse (2669m). Passer sous le col de la Valloire et atteindre la selle du Puy gris par une pente redressée.
On est au pied de l'arête ouest de Puy gris. Le cheminement assez évident suit l'arête en louvoyant entre les blocs. Environ au tiers de l'arête, 2 possibilités: soit passer sur le flanc nord en descendant un peu par une trace mi terreuse mi rocheuse au dessus d'un gaz qui peut impressionner ou bien passer sur le flanc sud par une petite vire avec un bref passage d'escalade (I sup) pourvu de bonnes prises. Le passage est quand même aérien mais plus sécurisant que de l'autre côté. Au delà de ce passage c'est du gros blocs jusqu'au sommet coiffé d'un énorme cairn qui contient un tube de PVC renfermant le cahier de passages.

Attention au chutes de pierres en passant sous le rocher du col de la Valloire.

Classé R4 par bonnes conditions c'est à dire en neige sur le glacier du Gleyzin. En arrière saison, pourrait être classé R5.

raphus
28-08-2015 10:02:26

Il est dorénavant possible en arrière saison de ne plus fouler du tout le glacier du Gleyzin: une sente plus ou moins cairnée en rive gauche permet de l'éviter totalement (zig zag raide dans les barres rocheuses sur la partie basse).

Nicolas CHAPPEL
22-10-2007 14:10:34

Assurément un des plus beaux sommets du massif de Belledonne. Alors quand on a la chance de le fouler en bonne compagnie, que demander de plus.