La Grande Roche en traversée depuis le Curtillard
(pont 998m)

La Grande Roche en traversée depuis le Curtillard
(pont 998m)

  • Altitude départ : 998
  • Altitude sommet : 2344
  • Dénivelé : 1390
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune jusqu'au chalet de l'Arpette (1860m). Ensuite, à vue.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking suivre la route puis le chemin qui conduisent au hameau de la tour. Là, un panneau indique le chalet de l'Arpette. Peu après la sortie de la forêt, on passe devant la cabane délabrée 1595m (simple abri - 2 à 3 persones assises). Le sentier reste en rive gauche du cirque de l'Arpette avant de revenir au centre pour passer au chalet 1860m (fermé propriété du berger). De là, à vue dans les pentes herbeuses pour rejoindre le crêt du chien (2049m). Suivre l'arête, le sommet de la grande Roche est situé légèrement en contre-bas sur la gauche à 2344m. Poursuivre quelques dizaines de mètres pour arriver à un col évasé (2370m non côté sur la carte), naissance du large couloir qui plonge sur le lac de la Folle. Le descendre facilement en son milieu au départ puis en rive droite. Contourner le lac par la rive droite ou gauche et rejoindre le lac blanc où l'on retrouve l'itinéraire balisé jaune et rouge en rive droite du torrent. Au niveau du premier chalet de la grande Valloire passer en rive gauche du torent (passerelle) et rejoindre le pont 998m sans difficulté.

Précautions

Cet itinéraire est décrit dans le topo "Belledonne pour tous" mais ne pas traverser le ruisseau de l'Arpette vers 1700m sous peine de brasser dans 1 m à 1,2m de végétation implantée sur un sol humide et rocailleux.


Commentaires difficultés

pentes herbeuses assez raides à la montée et descente d'un couloir entre 30° et 35°.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Allevard prendre la direction le Pleynet et stationner après le Curtillard avant de traverser le pont du Bréda sur la gauche. (parking)


Situation




Sortie du 22-07-2007

Vu les fortes pluies tombées la veille au soir sur la région, on n'avait guère envie de se promener sur des pentes herbeuses humides et raides. Restait donc à faire la Grande Roche dans le sens inverse de celui décrit dans le topo et bien nous en a pris.
- montée à l'ombre,
- couloir de pierres tres stables pour accéder à la Grande Roche,
- descendre dans les pentes sèches
et globalement une descente bien plus reposante pour les genoux
(A conseiller donc dans ce sens!)

Le Lac de la Folle (eaux bleu foncé) et le Lac Blanc (lac glaciaire - eau verdâtre) sont magnifiques et trop peu fréquentés

Il est étonnant qu'il n'y ait pas de moutons dans les prairies, la bergerie semble fermée pour de bon. La vis pastorale semble s'en aller dans ce secteur et accessoirement les chemins.


  • Horaire : 3h10
  • Dénivelé : 1390 m
  • Participants : Marie-Odile

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-08-2005

Bonne sortie en solitaire en montagne (où sont passés les touristes?...

7 johann Rault
03-07-2005

Damned, damned et re-damned les nuages ont enveloppé tout le coin ava...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media