La Sure par les lapiaz du gouffre Berger,
retour par Plénouze

La Sure par les lapiaz du gouffre Berger,
retour par Plénouze

  • Altitude départ : 1630
  • Altitude sommet : 1643
  • Dénivelé : 300
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre une piste d'alpage vers le Nord. Au carrefour des Génisses (panneau), descendre le sentier de droite pénétrant en forêt et traversant des prés (balisages jaune/vert et rouge). Il se termine en rencontrant le GR 9 que l'on emprunte à gauche.
Arrivé dans une clairière (panneau - 1510 m), suivre le sentier du gouffre Berger vers le Nord. Au bout de 3 mn, après une descente rapide en sous-bois, il faut le quitter en zone plus dégagée (cairn à droite du chemin) pour une sente partant sur la gauche *.
Horizontale et parfois mal tracée, elle est entrecoupée de zones de lapiaz où des cairns indiquent la bonne direction. Après avoir traversé deux combes, elle s'approche de la haute falaise Nord-Est dominant la vallée de l'Isère. Puis elle contourne franchement par la gauche la longue bande rocheuse qu'elle longe depuis un certain temps.
Après ce virage, continuer sur une centaine de mètres vers l'Ouest, toujours près du pied de cette paroi. Ensuite, la trace nous invite à descendre légèrement sur la droite pour arriver à de belles prairies. Les remonter vers le Nord pour retrouver le bord de la falaise Nord-Est non loin de la Sure.
Du sommet, suivre au Sud le GR 9 jusqu'au carrefour de Malatra (panneau). Grimper alors une piste forestière à droite (balisage jaune/vert - elle peut s'éviter dans sa première partie par un sentier plus avenant balisé en bleu). Elle pénètre dans l'alpage de Plénouze puis retrouve l'itinéraire de départ au carrefour des Génisses.

* Rien n'empêche d'aller voir de plus près le gouffre Berger en aller-retour en continuant à suivre le sentier principal.

Commentaires difficultés

La cotation est surtout liée à la recherche d'itinéraire sur le parcours entre le sentier du gouffre Berger et la Sure. Les zones de lapiaz rencontrées ne sont pas pénibles à traverser. Mais comme toujours dans ce type de terrain, rester vigilant vis à vis des crevasses.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Lans-en-Vercors, prendre la D106 en direction d'Autrans. Au col de la Croix Perrin (1218 m - auberge), emprunter à droite une longue route forestière. Puis, au carrefour des Feneys (1522 m - refuge à proximité), en prendre une autre à droite se terminant au parking de la Molière.


Situation




Sortie du 21-05-2009

Arrive  la crte SE de la Sure

J'ai suivi l'itinéraire d'Eric, il n'y a rien à modifier à ce topo si ce n'est que la descente de 5mn depuis le carrefour 1510m en direction du gouffre Berger jusqu'au cairn m'a pris à peine 3mn et que le panneau directionnel "les lapiaz" a disparu !
La grande traversée sur la strate calcaire se fait à niveau, on perd souvent la trace mais on la retrouve rapidement. Attention néanmoins en traversant la première combe 3 gros cairns au beau milieu du lapiaz ne correspondent pas au parcours, les laissez sur votre droite.
Au bout de la strate alors que l'on s'approche de la falaise, on trouve de vieilles balises oranges encore bien visibles qui mènent quasiment jusqu'au GR9 sous le sommet de la Sure; en revanche les balises vertes semblent avoir disparues.
Sauvage et original sont les deux qualités de cet itinéraire d'accès à la Sure. La remontée finale de la prairie contraste énormément avec les lapiaz. L'arrivée au bord de la falaise (prudence) est inoubliable.

Photos de la sortie

Commentaires

Maxouklod
28-05-2009 10:17:15

Juste un petit constat, avec tous les chemins (GR/GRP/Piste raquette pour l'hiver/VTT/traces des bêtes/etc) qui se croisent entre l'alpage de la Molière et le Gouffre Berger, cet endroit est un dédale pour qui ne sait pas se repérer en montagne. De plus quelque soit la carte que l'on a, celle-ci ne comporte jamais toutes les variantes mises en place sur le terrain, donc pas d'une grande aide. J'en veux pour preuve, l'été dernier toute une famille de Marseillais (non, non ne riez pas c'étaient bien des marseillais) des petits enfants à la grand mére, étaient complétement égarés et tournaient en rond sur les différents itinéraires sans retrouver leur chemin initial pour retourner au parking... Moi même en voulant relier le gouffre Berger à la Dent du Loup, j'avoue avoir eu quelques difficultés; pas mal de chemins et de traces qui se perdent. Ensuite il ne vous reste plus qu'à tirer droit au milieu des lapiaz et de la fôret en vous fiant à votre sens de l'orientation... C'était sympa parce que je me suis fait quelques passages sympa en bord de falaise, mais a fréquenter avec modération....l'exposition plein Nord rendant le sol trés trés glissant par endroit.


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-06-2007

Outre le splendide panorama qu'offre la Sure, ce circuit se singularis...

éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media