Topo : Dent d'Arclusaz par le Col du Frêne

• Accès : Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne
Proposé le MUKTINATH Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du col du Frêne où l'on se gare, prendre le sentier indiqué "Dent d'Arclusaz". Il chemine initialement en suivant une crête boisée puis des alpages jusqu'au Chalet de Potat (1382 m) puis redescent légèrement pour atteindre le Col de Potat (1351 m).
La pente devient notablement plus forte, mais le chemin reste bien tracé, zigzagant dans cet alpage raide (le Planelin), où l'on devine de beaux couloirs d'avalanche en hiver; une traversée à gauche mène au dernier ressaut rocheux qui permet d'atteindre le col de Cochette, belle brèche surmontée d'un petite croix; mais en fait la sortie est un peu plus à droite de cette brèche: en montant suivre les marques jaunes qui conduisent à un passage sécurisé par quelques mètres de cable.
Remonter à droite (plein sud) l'arrête facile munie de quelques passages cablés sans réelles difficultés.

Descente:

-par le même itinéraire,

-sur les chalets des Arbets: du sommet, retournez sur vos pas, une vingtaine de mètres après la croix, un sentier raide et mal tracé permet de rejoindre en un vingtaine de minutes le fond du vallon. En un petit quart d'heure non obligatoire on fait un crochet au col d'Arclusaz. La decente du vallon, permet d'atteindre en 2 heures et sans aucune difficulté, le "parking du Couvent" à proximité de la Chappelle de Bellevaux qui n'est pas sur notre itinéraire.
Il n'y a plus qu'à rejoindre le col du Frêne par la route... en stop par exemple...et dans ces lieux sauvages les automobilistes randonneurs sympathiques ne manquent pas.

De brefs passages un peu exposés sur l'arête sont sécurisés par quelques mètres de cable.

Philippe Mahieu
29-10-2007 20:20:32

Les cables sont en bon état ( au 28/10/07) même s'ils ne sevent pas à grand chose à mon avis :( Sauf peut-être par temps humide où ça doit bien glisser. Un petit R3 en tout cas...

Frédéric FONDRIEST
10-09-2006 11:31:36

Les cables ont du etres changes car j'y suis passé le week-end dernier, et a part le final où la pente et les cailloux rendent le chemin un peu difficile (surtout sur la descente) il n'y a pas le moindre problème. Il parrait après discution avec un groupe qu'il y a un livre d'or à signer sous la croix. A vos stylos ! N'hesiter pas à discuter avec la personne qui tiens le refuge, elle est très gentil et je dirai meme une figure du coin !

bruno gerbal
01-09-2006 09:49:23

J'averti tous les amis randonneurs qui décideraient de se rendre a la dent d'Arclusaz. Les cables fixés au sommet sur l'arrete sommitale sont tres usés et il y en a même un qui est arraché. Du coupo la progression peu tout de meme se faire mais il faut éviter de trop se pendre sur les cables. Ce probleme a ete signalé à la mairie de saint Pierre d'Albigny. Bonne rando a tous