L'itinéraire est celui emprunté par la variante du GR 54 qui conduit assez rapidement au lac Lauvitel puis se poursuit en grimpant dans la côte de la Traversette et remonte le vallon de l'Embernard. De l'autre côté du col du vallon, le sentier dévale jusqu'au lac de la Muzelle. La suite de la descente est décrite dans le topo N°1308. A noter: prévoir une deuxième voiture garée à Bourg d'Arud à moins de prendre l'option stop.
Commentaires difficultés
le versant est du col du vallon doit être déneigé.
Topo créé le : 14/06/2005
En venant de Grenoble, dépasser Bourg d'Oisans et quitter la RN 91 au lieu dit le Clapier pour prendre la direction de La Bérarde. Environ 250m après les Ougiers, prendre à droite pour monter à la Danchère. Parking env 60 places.
Voilà un itinéraire que l'on n'oublie pas: une dénivelée respectable, un cheminement qui permet la visite de deux lacs avec leur faune (marmottes du lac Lauvitel), le passage d'un col d'altitude et une descente face aux séracs suspendus de la roche de la Muzelle. Magnifique. Dommage, le temps n'était pas au grand beau pour la descente. Quelques personnes effectuaient la boucle en sens inverse en ayant dormi au refuge de la Muzelle.
Horaire : 4h20
Dénivelé : 1600 m
Participants : Elisabeth, Murielle, Hubert, Françoise, Jocelyne et Claude.
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...