Route des Crêtes par les 4 lacs : Lac Blanc
- Lac Vert - Lac des Truites - Lac Noir

Route des Crêtes par les 4 lacs : Lac Blanc
- Lac Vert - Lac des Truites - Lac Noir

  • Altitude départ : 1144
  • Altitude sommet : 1306
  • Dénivelé : 930
  • Distance : 18.435 km
  • Temps de montée : 7h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Départ depuis le parking du Col du Calvaire. Remonter le long des téléskis puis par un sentier dans la forêt jusqu'à la crête. Suivre la ligne de crête en admirant la vue sur le Lac Blanc.
Au Gazon du Faing, une pierre est en surplomb au-dessus du Lac des Truites, faites la pose-photo sur le rocher: 200m de vide "IMPRESSIONNANT".
A la jonction avec la route, descendre vers le Lac Vert.
Au Lac Vert, après une pause, reprendre la direction du Lac des Truites.
Arrivé au Lac des Truites, sur le barrage vous aurez une vue inverse par rapport au surplomb décrit plus tôt.
Suivre la direction du Lac Noir.
Arrivé au Lac Noir, contournez-le par la gauche puis remontez vers l'Observatoire de Belmont. Faites les quelques mètres pour admirer la vue depuis le Rocher de Belmont.
Au Château Hans, admirer la vue sur le Lac Blanc, attention à la descente qui débute par un escalier de pierre vertigineux, pour finir au niveau du Lac Blanc.
Profiter des passages auprès des lacs Blanc et Noir pour étudier l'utilisation de ces deux lacs naturels par EDF pour une production énergétique hors du commun.

Commentaires difficultés

Descente dans les rochers (le château Hans) abrupte

Commentaires

montagne-a-vaches
22-08-2008 13:37:02

A faire aussi, un peu plus au sud vers la Bresse, les lacs du Fischboedle et du Schissrothried par le sentier des roches depuis le col de la schlucht. Je crois que c'est ce qui se fait "de mieux" dans les vosges...

n'zo
22-08-2008 13:10:20

MAGNIFIQUE ! Superbe ballade que tout randonneur qui se respecte doit accomplir une fois au moins, lors de son passage dans les Vosges. Un bémol tout de même : la rando n'est pas si facile qu'on pourrait le croire. Si le départ ne présente pas de difficulté, la suite se complique, surtout vers la fin du parcours. Tout se passe très bien jusqu'au passage au Lac Noir. Après le passage au Lac Noir, la montée qui suit demande pas mal d'effort. Plus d'une heure de grimpette assez raide, surtout vers la fin. Le point de vue de l'observatoire de Belmont vaut le coup du déplacement : SUPERBE ! On peut même voir le Ballon d'Alsace, et la vue vers la vallée en face est magique. Par beau temps, on voit à plus de 50 km. A ne pas rater. Mais LA difficulté majeure est la descente qui suit, en direction du Lac Blanc. Une descente vertigineuse dans un sentier très rocailleux et escarpé. Très cassant et dangereux. L'endroit est d'une beauté rare, on est sous la protection de la Madona qui surplombe le Lac, mais si on est pas randonneur confirmé et en bonne condition physique, il vaut mieux bifurquer avant, pour rejoindre le GR5 du début de randonnée qui vous ramenera au point initial beaucoup plus aisément. CONSEIL : il vaut mieux prévoir un bon ravitaillement en eau, surtout s'il fait chaud, et un bon casse-croûte suivi d'une petite sieste à mi-parcours, c'est mieux pour la suite. De bonnes chaussures sont indispensables, les bâtons de marche également. CONCLUSION : Nous avons fait cette marche hier dans la journée. En partant à 8 h, nous avons rejoint le point de départ vers 18 h 30. Le parcours fait 18 km environ. Il est d'une difficulté moyenne et se destine donc à des randonneurs avec un minimum d'expérience : débutants mal équipés s'abstenir ! Malgré tout, c'est une des plus belles ballades de la région, et elle mérite vraiment l'effort qu'elle réclame. SAUTEZ DONC SUR VOS SACS À DOS ET BONNE BALLADE... N. B. : Merci à bivouak.net, nous avons trouvé ici même cette idée de rando.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col du Bonhomme, puis direction Col du Calvaire. Stationnement au Col du Calvaire


Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 15.755
  • Dénivelé - : 916
  • Dénivelé + : 916
  • Taille fichier : 9 kB
  • Téléchargement


Sortie du 11-05-2003

Excellente ballade sans grosse difficulté, l'enchainement des 4 lacs est magnifique.
Coté sympa le passage sur les crêtes desquelles on découvre le parcours de la suite du parcours.
Au gazon du Faing un pierre est en surplomb au dessus du lac des truites, "IMPRESSIONNANT"


  • Horaire : 7h
  • Dénivelé : 930 m
  • Participants : Mon épouse et les rerouvailles avec le groupe du GR20

Identification

( ) bivouak.net

Social Media