Lances de Malissard par le Chaos de Bellefont


Lances de Malissard par le Chaos de Bellefont

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors un sentier qui grimpe (rond rouge à son départ sur un arbre), abimé au départ par les exploitations forestières mais qui devient ensuite bien tracé (ne pas suivre la piste longeant le Guiers Mort). Le sentier se termine près d'une source aménagée (la Fontaine Noire) où l'on trouve un nouveau chemin. Le suivre à droite puis, peu de temps après, le quitter pour en prendre un autre à gauche.
Rapidement, il aboutit sur un chemin forestier balisé en jaune*. Prendre alors en face un sentier (cairn) qui grimpe en lacets. Arrivé au pied d'une falaise, il la longe par la droite (grotte) puis la surmonte grâce à un couloir herbeux.
A une intersection à son sommet, suivre le sentier de gauche qui passe par une vire boisée. A une nouvelle bifurcation, laisser à droite un chemin qui grimpe au Prayet pour continuer tout droit. On arrive alors au départ du labyrinthe du Chaos de Bellefont.
Suivre attentivement le balisage orange qui nous guide entre de gros blocs rocheux, nous fait traverser le curieux couloir en Z et nous permet enfin de rejoindre le GR 9 sur les Hauts Plateaux de Chartreuse.
Le suivre au Nord pour trouver la cabane de Bellefont. Puis grimper pour rejoindre le col de Bellefont et enfin, vers le Nord-Ouest, le sommet.
De retour à la cabane, partir au nord en direction du col de la Saulce. Puis descendre la combe du même nom par des pistes et sentiers bien balisés qui nous ramènent à Perquelin.

Remarques:
* En suivant ce chemin à droite, il est possible de découvrir en 30 mn la belle résurgence du Guiers Mort.

Précautions

Bien suivre le balisage dans le Chaos de Bellefont car on peut s'y paumer très facilement.


Commentaires difficultés

Le Chaos de Bellefont devient délicat par temps humide. Passages d'escalade faciles pour entrer et sortir du couloir en Z.

Commentaires

éric vb
31-08-2011 08:34:17

J'avoue que j'ai été un peu léger sur la cotation, ça a donc été modifié en conséquence. Toutefois, il n'y a rien de vraiment difficile si les conditions sont bonnes, mais je ne conseillerai pas cet itinéraire pendant une pluie ou par temps de brouillard. Pour ce qui est des enfants, j'ai pu en croiser lors de mon dernier passage en 2005 et cet environnement "hostile" n'avait pas l'air de les traumatiser. Je suis surpris de voir que cet horrible balisage peinture est toujours présent, alors que le parc de Chartreuse devait l'enlever il y a de cela environ 5 ans. Laisser une seule marque pour indiquer la sortie de la brèche du Z, et remplacer le reste par des cairns seraient peut-être l'idéal.

Randosavoie
30-08-2011 17:12:28

Topo fait ce jour et alors j'y comprends plus rien ! D'habitude je trouve les cotations des topos de Bivouak plutôt juste mais là R2 semble quand même sous estimé que ce soit pour la traversée du Chaos ou la fin de la montée aux Lances. Je ne crois pas que cette rando soit accessible à la plupart et avec des enfants je me poserais des questions ?! En tout cas dans le chaos, bien suivre le balisage rouge surtout pour la sortie du couloir en Z ou il ne faut pas passer sous le petit tunnel qui vous tend les bras et il faut bien passer par en dessus... Sinon pour le reste, superbe randos avec peu de monde...


FABI
03-07-2006 16:03:59

Très belle balade dans des lieux très peu fréquentés. Petite précision pour le départ : Arrivée à la plateforme de depots de bois, traverser le guiers mort et prendre l'un des 2 chemins montants à droite avant le panneau "foret communale" (ils se rejoignent plus haut) pour arriver à la fontaine noire. Ensuite les explications du topo sont remarquables de precision donc plus aucun soucis d'orientation. :)

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la place de la mairie de St-Pierre-de-Chartreuse, prendre une petite route en direction de Perquelin. Se garer sur un parking amménagé peu après le hameau.


Situation




Sortie du 25-05-2017

Une bonne trentaine de voitures au parking. La montée par le Chaos présente deux avantages par des journées comme aujourd'hui: une certaine fraîcheur entre la montée en forêt et le cheminement dans le chaos (quelques névés résiduels encore) et une certaine tranquillité (pas vu une personne avant le croisement au-dessus du chalet de Bellefond). Après par contre ce ne fut pas la même chose. On s'est contenté de l'option du Dôme de Bellefond plutôt que les Lances de Malissard.
Ce Chaod de Bellefond, c'est vraiment un bel itinéraire!
A noter une certaine activité sur St Pierre de Chartreuse avec 3 jours de trail jeudi, vendredi et samedi.


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-09-2014

Belle sorite, une mer de nuages le soir... R3 me semble juste. En reva...

K-lys
09-09-2014

Nous avons suivi l'itinéraire décrit en omettant le crochet de la ca...

3 Françoise Ledru
24-10-2012

Depuis Perquelin : Monté jusqu'au col de la Saulce par la piste / c...

JeunouKiKrak
16-06-2012

Une belle journée qui fait du bien, et qu'il ne fallait pas rater! J...

11 Philippe Mahieu
16-06-2012

Journée magnifique, vue superbe et dégagée, netteté du paysage. Qu...

8 grospapa
12-09-2011

Une journée chaotique et acrobatique... Encore une découverte pour...

6beryeti
28-08-2011

Un grand super beau temps aujourd'hui pour pleinement profiter de la m...

Nicolas CHAPPEL
23-05-2010

Une très belle journée malgré 2-3 gouttes de pluie. Le sentier dans...

alexlio
21-07-2007

Une journée à part: le matin, surprise le temps est vraiment "moyen"...

Philippe Mahieu
09-06-2007

Parcours en boucle magnifique. Dommage les brumes ne nous ont pas perm...

vch
01-07-2006

très belle balade dans des lieux très peu fréquentés. Le chaos es...

FABI
11-06-2006

Belle rando classique (à faire absolument). Ambiance typique de la Ch...

7-laux
13-08-2005

Belle ballade, avec un Chaos de Bellefond assez surprenant à l'inté...

1 siosnarf
28-05-2005

Cette rando permet de découvrir un superbe belvédère sur les Alpes,...

éric vb

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media