Topo : Refuge de l'Alpette par le plateau de l'Alpe

• Temps de montée : 6
  • Temps de descente : 4
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Ce qui seble être de mauvais plaisantins ont falsifié le balisage par des ajouts de peintures !
  • Accès : Rejoindre Saint Pierre d'Entremont. S'engager en direction du cirque de St Même puis prendre la route des Varvats. Laisser le véhicule sur un petit parking près d'une fontaine à 1042 mètres.
Proposé le chartreux Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ des Varvat à 1042 mètres.
De suite une bonne montée pour l'échauffement des jambes et des épaules (poids du sac).
Le chemin devient moins rude ou alors l'échauffement devient efficace.
A 1278 mètres au lieu dit Roche Blanche grimper par un sentier droit dans la pente.
En haut à 1451 mètres s'engager dans un défilé étroit avec beaucoup de neige avant de déboucher dans une vaste et très belle prairie. A l'extrémité de cette prairie un second couloir avant de ressortir dans un grand pré au pied du vallon de Pratcel 1517 m.
Prendre à droite la montée , sous la falaise, jusqu'au col de l'Alpe. Montée longue car totalement dégagée, 1792 m.
Sur la gauche se trouve la Croix de l'Alpe que l'on gravi d'un coup de rein 1821 m.
Prendre Nord Ouest et rejoindre les Ruines à proximité du trou de la Ragne. Une bonne source s'y trouve. Suivre Nord en légère descente et poser le sac près du Refuge de l'Alpette 1520.
Retour :
Reprendre en début d'itinéraire le chemin des ruines puis gagner le chalet de l'Alpe pleint Sud puis le pas de l'Echelle d'où, par une descente rapide on rejoint les prairies évoquées puis haut. Reste du retour par le même itinairaire.

Prendre garde aux Lapiaz sous la neige épaisse mais qui céde sous le poids.

Encore beaucoup de neige en secteur abrité.