Rochers de l'Ours par la croupe de la combe
de Chaulange depuis la Conversarie.

Rochers de l'Ours par la croupe de la combe
de Chaulange depuis la Conversarie.

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 2038
  • Dénivelé : 860
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jusqu'à la jonction avec le GR91 rectangles jaune et vert. Ensuite plus rien.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Au départ prendre la direction les Allières et après 400m bifurquer à droite pour rattraper la combe de Chaulange. Suivre le sentier jusqu'à la jonction avec le GR91 que l'on suit quelques minutes sur la gauche. Après deux virages, avant que le sentier ne passe sur le versant nord de la croupe de Chaulange, saisir une sente qui part en pleine pente en longeant le bois. La remonter jusqu'à la base du ressaut rocheux où elle disparait. A partir de là, obliquer un peu sur la gauche et monter droit tout en restant dans les pentes herbeuses.

Commentaires difficultés

Si les pentes sommitales sont en neige les risques de glissade ne sont pas négligeables. En l'absence de neige, le cheminement se situe sur la gauche quant on regarde le sommet et ne demande pas l'utilisation des mains.

Commentaires

geba
12-09-2007 09:35:32

Bonjour, La trace sur la croupe en rive droite de la combe de Chaulange est bien visible sur les photos aériennes du geoportail IGN. Elle commence au dessus du double lacet caractéristique du sentier Gobert. Elle semble se perdre vers 1800m.

GLaG
01-09-2006 10:16:27

La sente dans la combre de Chaulange est effectivement bien tracée et facile à remonter. Les pentes d'herbe raides au nord permettant d'atteindre le haut de la croupe depuis le fond de la combe sont sans difficulté. En revanche le grand pierrier qui termine la combe, s'il se descend bien, doit être pénible à remonter...


Philippe Mahieu
01-09-2006 08:23:10

Il y a une sente bien marquée qui monte au Plateau du Cornafion par le fond du vallon (empruntée le 21/08). Elle est très utilisée par les parapentistes qui sautent souvent depuis un point situé en dessous du plateau au bord des Fourches. Quand cette sente bifurque au sud (1650-1700m) il y a une autre petite sente moins marquée qui continue à monter dans le fond de la combe (sans doute vers la "Fontaine de Chaulange" marquée sur la carte). Par contre au-dessus j'ai observé depuis depuis le plateau du cornafion en face, je n'ai rien vu pour remonter les pentes finales qui semblent raides. Effectivement ça semble passer plus facilement sur la "croupe".


GLaG
01-09-2006 06:52:53

On a commencé à remonter la croupe en bordure des barres rocheuses situées au nord de celle-ci (dominant la combe suivante), donc trop au nord sans doute...


anonynmous
01-09-2006 04:08:43

Vous avez effectivement dû rater quelque chose, y a bien une sente qui part sur la croupe (approximativement lorsqu'on sort de la combe, après un lacet du sentier gobert, à la limite des arbres) ; il remonte une bonne partie de la croupe en bordure de celle-ci au dessus de la combe. Je ne me rappelle pas avoir été géné par des arbustes. Pour la descente il est possible de faire une boucle en redescendant sur le balcon est (et le col de l'arc) par un col entre le sommet et la pierre Virari (cairns en contrebas du col). -- thierry


GLaG
31-08-2006 23:13:03

je pense aussi que l'on est bien plus en R2 qu'en R1 pour cette montée par la croupe de Cholange. Peut-être a-t-on raté quelque chose, mais nous n'avons vu aucun sentier sur la croupe de Cholange, du GR jusqu'au sommet : 500m "droit dans la pente", donc 200m environ dans une pleine d'arbustes de 20cm de haut, pénibles à contourner et encore plus à "écraser". La descente par la combe, une fois passée la centaine de mètres raides, est comparativement bien plus facile : bon sentier bien tracé, et en cette fin de saison les orties ne sont plus là, seuls de nombreux épilobes frottent les jambes.


frédo
07-06-2006 20:30:18

Les deux topos ne sont pas identiques: celui que j'ai cité remonte la croupe de la combe de Chaulange alors que l'autre remonte le fond de la combe avant de prendre plein nord par des pentes raides. Cet itinéraire n'est d'ailleurs pas bien agréable à suivre l'été parce que au dessus de la jonction avec le GR on doit brasser dans la végétation envahissante (orties...) J'ai modifié la difficulté de celui qui remonte la croupe (de R1 en R2) pour tenir compte de l'absence de sentier parfaitement tracé sur les quelques 100 derniers mètres bien qu'il n'y ait pas de difficulté. Pour info, j'y suis monté avec une personne citadine qui approchait les ...70ans. :wink: bon pied, bon oeil.

Randosavoie
07-06-2006 18:45:01

je me permets de remettre ici le commentaire que j'ai fait lors de ma sortie il me semble que la cotation R1 est sous estimé pour cet itinéraire (mais ce n'est que mon point de vue) alors qu'il existe pour ce même itinéraire un deuxième topo qui est lui coté R3 la vérité est peut être entre les deux :wink:

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Villard prendre la direction les Cochettes. A environ 400m après le téleski, prendre à droite et se garer à la Conversarie après le bâtiment de la CCAS. (parking une quinzaine de places).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 21-06

Partis très tôt à la fraiche, la montée est soutenue dans la combe mais sentier sec. Sur le plateau de cornafion , explosion de couleur avec les massifs de rhododendrons et toutes les autres variétés. Chemin presque recouvert de végétation, il faut naviguer à vue. On traverse les éboulis avec encore quelques plaques de neige puis on attaque la montée dans l'alpage vers les Rochers de l'Ours. Au sommet  des nuages masquaient le côté Est et masquant le soleil. Donc polaire obligatoire. Descente droit dans la combe avec beaucoup de soleil et de chaleur. Vu un chevreuil et un chamois, marmottes et belette. 


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 860 m
  • Participants : Groupe de marcheurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-06-2010

C'est encore un bien beau coin que ce secteur du Cornafion ! Je su...

5 Greg_
09-09-2007

Belle boucle par la croupe de la Combe Chaulange et retour par la Comb...

Bruno(Grenoble)
31-08-2006

Un ciel bleu comme je n'en avais plus vu depuis quelques mois en fin...

GLaG
05-06-2006

Merci à Eric pour son idée de redescendre sur le balcon Est qui perm...

3 Randosavoie
15-09-2005

C'est vraiment un beau sommet qui, comme la crête des Crocs, est trè...

éric vb
21-05-2005

Sommet rapide et facile avec vue sur le versant d'accès au roc Cornaf...

1 frédo

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media