La Valette- Le Poyet- Fontaine de Bigasset (clos de la Grangette)- sommet- descente par l'arête sud jusqu'à 1600m- La Grande Combe - Le Poyet- La Valette.
Trop tentant d'aller faire ce sommet superbe avec cette météo....et tant pis pour le bouchon grenoblois que je passerai avec le Boléro de Ravel en boucle! Vu la longueur du Boléro, le bouchon semble passer plus vite!!
Montée en versant Est, ensoleillé dès le matin...un vrai plaisir de commencer la grimpette dans la douceur. Il me faut d'abord rejoindre le Poyet et sa Chapelle. Le chemin herbeux est encore humide de la nuit, mais ça nettoie la boue d'hier sur les chaussures!!
Un tout petit bout de route au Poyet et me voilà sur le sentier qui monte à la Fontaine de Bigasset. Le sentier est sec,ensoleillé, bien tracé, tout en lacets...c'est une montée de rêve, un vrai bonheur...D'abord sur feuilles mortes, puis sur aiguilles dorées de mélèzes, pour terminer sous les pins.
Et avec ça le panorama splendide des sommets voisins chapeautés de neige...une splendide carte postale, en permanence sous les yeux.
Puis il reste les 200 derniers mètres, dont la moitié tracés aussi en lacets facilite bien la montée finale.
Malgré la douceur, il y a un petit air frais qui nécessite un habillage à cette altitude. Mais une fois couverte, c'est parfait pour picnic et sieste. J'aurai bien du mal à me dire qu'il faut redescendre!!
J'ai repéré sur la carte un tracé en pointillés noirs qui devrait me faire retrouver la descente vers la Grande Combe depuis l'arête sud...Descente donc sur l'arête sud face au soleil. Et puis quand le sentier va commencer à rentrer sous la végétation, je guette ma sente-pointillés....vers 1600m il y vaguement qqchose qui part à gauche, je tente!
Et je retrouve juste en dessous une sente mieux tracée (j'ai juste du tourner 20m trop tôt, mais c'est tout bon!
Trop bien ce tout petit sentier, qui me ramène d'abord en arrière à flanc, puis commence à descendre. C'est très beau, ravie d'avoir testé cette jonction! Il me ramène au sentier balisé qui arrive de Pré des Combes (la cabane), et continue, toujours super sympa, jusqu'à la bifurc de la Grande Combe, sur la route du Poyet.
Là, au lieu de rejoindre le Poyet et le retour par le sentier de montée, j'ai repéré un raccourci sur la carte: Je prends la route à droite, puis une piste jusqu'à la maison Félix, puis il devrait y avoir une sente-pointillés....hélas à la maison Félix, le passage est privé...Plus qu'à tout remonter, et un rallongis en guise de raccourci!!!Tant pis, j'aurais essayé!
Donc remontée au Poyet, où je m'octroie un bon goûter, malgré le soleil qui décline rapidement et la fraicheur nocturne qui s'installe. Mais encore une fois arrivée à ma voiture à temps! je sens qu'un de ces jours je vais finir à la frontale!!
Une rando au top,une rando de rêve, une vraie merveille, qui fut un ravissement permanent, par cette météo optimum.....j'ai savouré chaque pas et chaque instant de cette journée, pour qu'au plus profond de l'hiver je n'aie qu'à fermer les yeux pour m'y replonger....Avec un temps comme ça, à faire et à refaire...