Refuge de la Muzelle au départ du Bourd
d'Arud par le Gr 54

• Orientation : Nord
  • Balisage : rouge et blanc (GR)
  • Itinéraire :

Itinéraire

Au fond du parking on trouve le balisage du GR qui traverse le hameau et rapidement de l'altitude dans ce vallon de la Pisse. A 1798m, on bute contre le verrou du clot du Selat. Le sentier l'esquive par la gauche en montant raide et débouche sur le replat des tourbières (2139m) que l'on contourne avant de dominer le lac et le refuge de la Muzelle.

Le clot du Sélat (1798m) peut encore être enneigé alors que le sentier au delà ne l'est plus. Prendre garde à la traversée de ces névés sous lesquels le torrent creuse des pièges.(risque de rupture de pont de neige).

Aucune si le sentier est déneigé au delà du point 1798m. En neige, la suite de l'itinéraire, raide, peut être avalancheuse et demander prudence et matériel, (crampons, piolet) pour accéder au replat des tourbières

Dépasser Bourg d'Oisans et au lieu dit le Clapier prendre la direction La Bérarde. A la sortie de Bourg d'Arud, après le pont du Vénéon se garer sur le grand parking sur la droite.

Sortie du 10-07-2016

Monte....devant

Le 10 juillet....1 an déjà..
1 an déjà que le désespoir au ventre j'ai attendu debout la mort qui ne pouvait faire autrement que me frapper
1 an que je ne sais par quel miracle, vivante..et consciente (enfin à peu près!!), j'ai eu le réflexe immédiat de m'agripper aux herbes et arbustes pour arrêter ma chute vers le ravin
1 an que j'ai cru ne pas vivre jusqu'à l'arrivée des secours si longs à venir dans ce coin perdu
..et comment avec une telle fracture doublement ouverte décorée d'herbe et de terre, n'ai-je pas fait la moindre infection
Et échappé au risque d'embolie graisseuse face à une telle fracture..
...mais j'ai passé toutes les épreuves avec succès!!

Il ne restait plus qu'à subir les 2mois de prison entre canapé, fauteuil roulant et béquilles,
Puis la longue et douloureuse récupération de la flexion
Puis le réapprentissage pas à pas de la marche, à plat, puis en montée, mètre par mètre, puis en descente...

Et enfin le retour à une vie "presque" normale...j'aurai sûrement des séquelles m'a dit le chir la semaine dernière, c'est à dire que ça va peut-être rester là où j'en suis maintenant...
Moi, je dis qu'il faut voir avec 1 an de plus...
De toute façon, j'ai l'impression d'avoir fait un max, ou presque pour ma rééducation...

Mais de toute façon je goûte le bonheur d'être encore sur cette planète!!!

La météo étant très incertaine pour les prochains jours, ce seront donc des randos à la journée
La montée régulière au lac de la Muzelle..voilà une rando sympa et pas difficile pour récupérer de la fatigue du boulot.
Beaucoup de monde au parking, mais beaucoup qui redescendent déjà. Des vacanciers qui peinent en montée et n'arriveront pas au but..

Il fait chaud mais la 1ère partie en sous bois est abritée des ardeurs solaires. Ensuite il faut en passer par une petite cuisson au soleil! Mais en haut c'est une autre histoire...le vent souffle fraichement et des nuages voilent parfois le soleil.
Je mange abritée dans un creux de terrain, puis reprends le vent de plein fouet en début de descente, avant de retrouver plus bas le bain de chaleur, puis la fin tranquille en sous-bois.

08-08-2014

Toujours en squatt au MacDo.....les clients très indélicats sont par...

21-10-2013

Météo un peu meilleure aujourd'hui...heureusement!! Le sentier est...

14-06-2013

Pas grand monde en ce début d'été sur la rando. La neige à partir...

petitboris
22-08-2012

Démarrage tôt ce matin pour la fraicheur mais quand même 15° à Bo...

j2m
30-06-2012

Bon bas nouveau départ après une nuit blanche mais par contre plus e...

25 giraudre
24-09-2011

Caplain avait annoncé des nuages vers 1600 qui pourraient se ressoude...

montagne-a-vaches
21-08-2010

Paysages magnifiques et temps superbe. la montée est rude jusqu'au la...

5 yeti974
13-06-2009

Avec un manque d'entrainement certain ces derniers temps, je me suis r...

2 jducerf
01-06-2009

plus de neige, superbe rando commencée sous le soleil et finie sous q...

4 FLAV
20-09-2008

On pourrait en effet penser que cet rando n'offre pas de super panoram...

4 jducerf
09-10-2005

La vallée du Vénéon est superbe en automne, c'est une véritable ex...

2 montagne-a-vaches
23-05-2004

Itinéraire splendide quand à cette époque les teintes hivernales la...

1 frédo

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..