En partant du buron d'Eylac, on marche le long de la route en direction du Puy Mary, puis on coupe sur un de ses flancs (est) pour rejoindre la crête avant de passer la brèche de Rolland. En continuant sur la crête, l'objectif est désormais le sommet. Ensuite on redescend et on contourne pour le retour par le flanc sud sans redescendre jusqu'au col de Cabre (on mange ainsi plus de myrtilles !). On rentre ensuite par une ligne en pointillé plus directe que la brèche de Rolland qui nous amène directement à l'épingle à cheveux sur le bord de la route.
Précautions
Sac léger pour passer la brèche de Rolland et bâton pour la descente de Peyre Arse (ou chevilles musclées!).
Commentaires difficultés
Pas de difficulté sauf pour la brèche de Rolland. Il vaut mieux ne pas être trop chargé car il faudra poser les mains sur la roche.
Sortie vraiment sympa et pas dur. L'auvergne c'est vraiment joli et doux.
Horaire : 10
Dénivelé : 328 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...