Rocher du Playnet par la Cabane de Carette
et le Grand Pot

Rocher du Playnet par la Cabane de Carette
et le Grand Pot

  • Altitude départ : 1140
  • Altitude sommet : 1994
  • Dénivelé : 860
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : GR jusqu'à la cabane de Carette, aucun ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le golf de Corrençon, suivre le GR91 en direction des Hauts-Plateaux, jusqu'à la cabane de Carette.
Une sente s'élève derrière la cabane (sud-est), dans la forêt. Elle rejoint une barre rocheuse qu'elle franchit (aucune difficulté) au sud de celle-ci.
On débouche sur la dépression du Grand Pot, zone peu boisée d'où l'on voit la crête du Vercors.
Remonter au sud-est toujours vers le pas Ernadant bien visible. De là, on atteint facilement le sommet des rochers du Playnet.
A voir sur le web

Précautions

Difficulté d'orientation dans la forêt entre Carette et le Grand Pot si la sente est recouverte de neige, difficulté d'orientation à partir du Grand Pot en cas de brouillard.


Commentaires difficultés

En été ou si des traces sont présentes dans la neige, itinéraire facile à suivre. Après une chute de neige, nécessite la carte et la boussole.

Commentaires

Rafaël Rodon
28-04-2008 17:51:59

Je suis trés surpris de trouver ce sujet sur le forum. J'ai toujours raisoner comme Glag et Goupil. De toute façon à moins de ne pas revenir au point de départ au cour d'une rando on avance tout azimut.

babas38
28-04-2008 17:50:46

Il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'ambiguïté! quand on marche vers le sud , on parle de direction "sud" et quand un versant regarde le sud, on parle d'orientation "Sud". Mieux vaut parler de direction quand on associe les propos à un déplacement, et d'orientation quand le repère est la montagne!


Goupil
28-04-2008 17:09:38

Valverco
:roll: Ou pourquoi pas le terme<exposition< :wink:
Oui très bien ! à condition de ne pas confondre avec le degré d'exposition qui est encore un autre paramètre. :? Rien n'est facile !


patrice.v
28-04-2008 16:14:03

:roll: Ou pourquoi pas le terme<exposition< :wink:


Goupil
28-04-2008 14:23:56

Glag bravo ! tout est dit, je pense également qu'à l'origine cette notion d'orientation vient du ski alpinisme et alors faisons de même en rando. Pourquoi compliquer les choses ? Ta remarque sur le balcon EST du Vercors est également très juste. Toujours est-il que lorsqu'ongravit un adret (donc un versant tourné ou orienté au Sud) on se dirige globalement vers le Nord. Mais c'est vrai qu'il serait souhaitable de préciser par une astuce informatique quelconque le sens voulu dans les topos, car (je l'ai vérifié) Valverco n'est pas le seul à raisonner en terme d'azimut. Il suffirait (mais c'est facile à dire) de remplacer le terme "orientation" par "versant" et le tour est joué !


GLaG
28-04-2008 13:08:49

La ce n'est ni une question de talent, ni de connaissance, jusqu'une interprétation d'un terme manifestement ambigu... Il est utilisé dans ce sens (orientation des pentes) sur les forums de ski et d'alpinisme, autant faire pareil en rando même si c'est moins déterminant (quoi que : en ce moment, on sait qu'une rando d'orientation sud pas trop haute a des chancces d'être sêche, en orientation nord il faut prévoir crampons ou raquettes..) Par contre attention quand même, on peut circuler sur une pente d'orientation sud sans aller vers le nord...si on traverse à flanc. pour un exemple concret je propose le Balcon Est du Vercors : qu'on aille de l'Arzelier à Gresse (nord-> sud) ou l'inverse (sud-> nord), on sera toujours orientation est. Donc neige qui coule vite en ce moment, mais pentes basses bien déneigée. Parfait à crampons le matin, et à éviter le soir...


patrice.v
28-04-2008 13:07:30

:wink: voilà si je monte une pente vers le sud, je vais au nord cher Goupil. On va finir par se comprendre.Allez je m'en vais j'ai rendez vous. :wink:


Goupil
28-04-2008 13:06:46

do
itou ! mais c'est vrai que l'orientation générale du sentier peut être importante pour savoir de quel côté on va bronzer !! :lol:
Oui c'est très important pour monter à la fraîche en plein été; mais aussi pour les photos !


Goupil
28-04-2008 13:03:34

Valverco
:wink: :wink: Salut Goupil, moi j'aime la chaleur. :wink:
Donc orientation Sud, c'est à dire que tu te diriges vers le Nord. :D


patrice.v
28-04-2008 13:00:31

:wink: :wink: Salut Goupil, moi j'aime la chaleur. :wink:


montagne-a-vaches
28-04-2008 12:57:34


Citation:J'ai toujours compris la question comme "orientation moyenne des pentes traversées", ce qui peut avoir son importance en présence de neige ?? itou ! mais c'est vrai que l'orientation générale du sentier peut être importante pour savoir de quel côté on va bronzer !! :lol:


patrice.v
28-04-2008 12:53:16

:oops: Salut GlaG, je voulais surtout pas mettre en doute ton talent et tes connaissances, mais pour moi, sa n'engage que moi, quand je parle d'orientation d'une randonnée. Ici au départ de Corrençon le rocher du playnet oriente la randonnée vers le sud est. Voilà c'est ma façon de comprendre les choses. :wink: :wink: :wink:


Goupil
28-04-2008 12:51:31

Bonjour Valverco, si je comprends bien, nous ne sommes pas d'accord sur l'interprétation du sens orientation. Pour moi (et apparemment je ne suis pas le seul) l'orientation=versant , on monte bien versant Ouest et c'est un détail important pour éviter la chaleur ou au contraire choisir un versant bien ensoleillé selon la saison et ses goût personnels. Dire que le sommet est au SE de Corrençon, (ce qui est exact) revient à dire que l'ascension se déroule versant Nord Ouest (si l'on chipote) et Ouest globalement. Disons que c'est plus explicite ou plus simple en disant directement orientation (ou versant) Ouest. :wink: :idea:


GLaG
28-04-2008 12:45:11

J'ai toujours compris la question comme "orientation moyenne des pentes traversées", ce qui peut avoir son importance en présence de neige (printemps, automne et à raquettes) ??


patrice.v
28-04-2008 12:35:12

:shock: Salut Goupil, je sais bien que le grand pot est versant ouest. Mais pour moi, le rocher du Playnet par rapport au point de départ qui là est Corrençon se trouve sud est, pour l'orientation de la randonnée. :wink:


Goupil
28-04-2008 12:24:08

Valverco
:roll: Euh! orientation ouest!!! ce serait pas plutot sud est??? :wink: :arrow: :wink:
Ben non! Carette et gd Pot sont bien versant ouest de la bordure orientale du Vercors. :idea:


patrice.v
28-04-2008 10:07:04

:roll: Euh! orientation ouest!!! ce serait pas plutot sud est??? :wink: :arrow: :wink:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Golf du village


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 28-10-2010

Ce matin nous voilà partis pour un programme ambitieux : si possible les rochers du Playnet, ou le Pas Ernadant ou le Grand Pot ou au moins Carette...
Au départ de Corrençon il fait nettement moins froid que la veille, le thermomètre indique +5°. Néanmoins le début du sentier est encore bien gelé et évidemment il n'y a rien à faire : les enfants passent leur temps à s'arrêter pour casser la moindre plaque de glace. Du coup le temps file mais heureusement il fait beau, la montagne est belle, il n'y a pas la foule (quasiment vu plus personne une fois quitté le golf). Assez vite la "pluie" de la veille reprend, pourtant il me semblait que quasiment toute la neige avait fondu des arbres. Enfin l'avancée est laborieuse, et je me rends compte que j'ai oublié d'emmener des couverts (fâcheux pour manger un taboulé et un gâteau de riz) et la carte, même si heureusement ce trajet n'est pas des plus compliqués.
Nous arrivons enfin à Carette (l'inconvénient d'ailleurs malgré tout de ne pas avoir de carte : ça me semblait interminable et j'avais du mal à estimer la distance restante, et donc si nous pouvions patienter pour le pique nique jusqu'à Carette), je taille des "couverts" avec des morceaux de bois pour que les enfants puissent manger (des baguettes japonaises comme ils les baptisent et des sortes de cuillères plates qui se révéleront finalement efficaces)... Ils sont ravis et la cabane semble pour eux tout droit sortie d'un conté de fées !
Il fait presque chaud, on passe en tshirt et nous commençons la montée vers le Grand Pot, ils y arrivent assez bien jusque vers le haut de la barre rocheuse où le sentier se fait plus "paumatoire", Benoît commence à avoir du mal et l'heure tourne : OK je préfère jouer la prudence et faire demi tour. Nous revoilà à Carette pour un goûter, puis nous reprenons le sentier vers Corrençon, qui finalement est moins en soupe que le sentier d'hier (alors qu'il fait plus chaud).
Les petits sont fatigués vers la fin : alternance de crises de rires avec les jeux de ni oui ni non ou les oreilles d'âne et nous voilà de retour : ils sont ravis de pouvoir enlever les chaussures trempées...
Quand même une belle journée au fianl et ces Hauts Plateaux sont tout de même attachants, même dans leur partie forestière.


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 860 m
  • Participants : les enfants

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-10-2010

Un an et demi ont passés depuis le sauvetage de Malika. Souvenez vous...

3 patrice.v
20-09-2010

Bien longtemps que j'ai n'ai pas visité le Vercors nord. Et malgré...

3 JeunouKiKrak
23-08-2010

RAS, sauf beaucoup de vent au sommet...

TOMTOM PSIG 38
27-04-2008

De la neige à partir de 1550m. Passage à Goupette puis Rocher du Pl...

1 patrice.v
06-11-2006

Itinéraire simple en été. Pas Ernadant depuis Carrette. Retour pa...

2 REGIS CAHN
15-08-2006

Itinéraire assez classique mais très agréable avec un final superbe...

3 Ganesh
25-02-2005

Rando effectuée à la pleine lune, départ de Corrençon vers 2h du m...

1 GLaG
03-10-2002

Effectuer juste le pas Ernadent en aller retour...

patrice.v

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media