Dôme de Bellefont par les Pas de Rocheplane
et Montbrun.

Dôme de Bellefont par les Pas de Rocheplane
et Montbrun.

  • Altitude départ : 970
  • Altitude sommet : 1975
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge, rouge-jaune, bleu...
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter le sentier, bien raide, jusqu'au carrefour à 1282m.

Poursuivre plein W en montant, toujours bien raide, dans la forêt.

Sortie de forêt, on aperçoit le Pas de Rocheplane. Sentier raide, avec cailloux, puis dans le Pas, assurez vos pas. Suivre les ronds rouges.

Au Pas de Rocheplane, remonter la crête vers le Nord.
On passe au Pas de Montbrun, au Piton de Bellefond et enfin au Dome de Bellefond.

Descente : en sens inverse, mais au Pas de Montbrun, on vire donc à gauche. Dans cette pente raide, on laisse le couloir face à soi, et l'on emprunte le second, sur la gauche. Oui, faut mettre les mains, vous êtes bien au bon endroit.

En bas du couloir, on rejoint le Gr "Tour des Petites Roches", direction le sud, puis au carrefour à 1282m, reprendre le sentier de l'aller.
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 5 pages 26 et 27. proposé par Luc
  • Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 5. proposé par Luc

Commentaires difficultés

Attention dans les deux Pas, puis sur la crête.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Crolles > Bernin > Saint Nazaire > Saint Pancrasse > Saint Hilaire > hameau Le Pelloux.


Situation




Sortie du 26-06-2016

Sortie du couloir de Montbrun

Enfin m’y voici ! Après ma boucle exploratoire en solitaire de ce mercredi 22 aux Pas de Montbrun et de Rocheplane, je réalise donc, en groupe, mon vieux projet de monter au Piton et au Dôme de Bellefont via ces deux pas. Et en effet, c’est une superbe randonnée, à la fois pour les assez rudes accès et le très beau (et parfois exigeant) parcours de crête !

On est à pied d’œuvre aux Massards à 9h50. L’air est plutôt frais et la météo annonce un temps mi-figue mi-raisin, entre nuages et soleil. C’est bien ce qui nous attend, avec davantage de nuages pourtant l’après-midi - mais personne ne s’en plaint, on mettra même nos vestes ou coupe-vents sur la crête.

La montée par Montbrun est du genre raide, donc stimulante ! Elle ne fait pas un pli, je retrouve sans hésiter l’itinéraire exploré 4 jours auparavant. Le débouché sous l'immense falaise est un premier grand moment (on verra même passer un chamois), aussitôt suivi par le deuxième : la montée du couloir du pas de Montbrun ! Un petit groupe nous y rattrape et va nous dépasser, ils sont visiblement très familiers du coin. On passe tous sans problème, et au sortir on évite de s’enfiler à gauche (comme j’avais fait mercredi) sur la sente du sangle des Arches… Au débouché du pas sur la crête, il est 12h25, quelqu’un parle de casser la croûte, eh bien c’est parfait là dans les lapiaz, à chacun son bout de calcaire, à peu près à l’abri du vent frais qui souffle là-haut. Un jeune randonneur solitaire arrive de Rocheplane, on le renseigne sur la descente par Montbrun, et pendant notre pique-nique nous verrons successivement le groupe de tout à l’heure, puis le randonneur solitaire émerger au sommet du Piton de Bellefond, tout là-haut, comme autant de petites fourmis...

Puis c’est parti pour l’aller/retour (que je découvre) sur la crête, au Piton puis au Dôme de Bellefont. Superbe parcours, pimenté par quelques beaux ressauts rocheux encore à grimper ici et là. Tout du long on admirera la vue plongeante sur le Grésivaudan ensoleillé – mais hélas les sommets de Belledonne qu’on suppose enneigés (ils l’étaient encore fortement mercredi !) resteront obstinément dans les nuages. En face, la plupart des grands sommets de la Chartreuse pointent leur tête, parfois aussi embrumée mais jamais pour longtemps. Nous arrivons au Dôme peu avant 14h. Tout près, les Lances de Malissard sont impressionnantes. On reste là un bon moment, avant de se décider à revenir sur nos pas (personne n’a envie de descendre par le Col, c’est trop beau sur la crête !). Et justement, sur la crête, soudain, on restera perplexes en haut d’un gros rocher : ça redescend par où ? Non par ici ça ne passe pas, ben par là non plus ! On finira quand même par retrouver le passage raide et étroit par lequel nous étions montés ! Ce sera la seule (petite…) émotion du retour. A Montbrun on s’attarde encore un peu… Un super-sportif passe alors devant nous : il vient du Pas de Rocheplane ? Non, il est monté à la Dent de Crolles, il va monter à Bellefont puis ensuite aux Lances, puis après L’Aup du Seuil… il sait pas trop encore. Ben dis donc…

Bon, nous c’est plus modeste, on va filer sur Rocheplane puis descendre le beau mais looooong sentier qui serpente dans les dalles puis n’en finit plus de descendre encore et encore. Moi qui y avais pris du plaisir mercredi (seul, à mon rythme il est vrai), aujourd’hui il me gonfle un peu on va dire ! Mais tout finit par arriver, et donc vers 17h, on retrouvera enfin nos voitures avec plaisir. La journée bien remplie (pour nous !) passe encore par un petit bistrot face au spectaculaire funiculaire de St-Hilaire-du-Touvet, puis c’est reparti pour le retour sur Sainté, via des encombrements dans Grenoble dont je me serais bien passé… De bout en bout, une journée mémorable !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : André, Florian, Jean-François, Jean-François, Jean-Yves.

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-10-2015

Ce matin, je descends du car au hameau des Massards sans autre idée q...

9 Greg_
07-07-2013

Wahoo!! quelle belle journée!! et ce malgré les nuages qui sont rest...

sylvie c
30-05-2012

Voilà que même les mercredis ça bouchonne....et depuis Voreppe...J'...

5 Véronique
14-11-2011

Le lundi au soleeeeeeil.... c'est quelque chose qu'on a depuis les RTT...

montagne-a-vaches
26-07-2011

Encore annulée notre belle rando prévue ce jour....que fait-on?? all...

8 Véronique
05-05-2011

Levée pas très tôt ce matin et Sandrine qui me propose une rando......

3 Véronique
28-05-2010

Je n'ai pas trouve le cheminement de descente dans le Pas de Montbrun...

extravache
21-05-2010

Absolument rien à jeter dans cette randonnée. Arrivés dans la brum...

GILLES GUIROUX
27-06-2008

J'avais envie depuis longtemps d'aller faire un tour aux Pas de Montbr...

9 Philippe Mahieu
10-12-2004

Superbe boucle, dans une ambiance mer de nuages à 700m. Aucun souc...

3 Luc

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media