Topo : Stromboli face N voie normale

• Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2 h 30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : quelques marques blanches, sinon rien.
  • Itinéraire :
  • Accès : pas de voiture sur l'île de Stromboli. Une route fait le tour de l'île. Elle se termine à Piscità, point de départ du sentier d'ascension.

Itinéraire

Description

Chemin pratiquement carrossable (pavés!) en pente douce au départ depuis la mer jusqu'à 250 m (1er point de vue sur le Sciara del Fuoco, pentes de descente des coulées de lave). Le sentier se raidit nettement (lacets, rocs, poussières) ensuite jusqu'à 500 m. A partir de cette altitude, attention! le nouveau "sentier", raide, s'interrompt souvent. Il faut remonter des dalles de laves très pentues et glissantes si pluie. A partir de 750 m la trace, quand il y en a une, chemine dans le paysage lunaire composé de blocs de lave et de cendres. On peut, dès là, être "sous le feu" des panaches de cendre et des projections de lave. Progression difficile à la montée car les pieds s'enfoncent dans la cendre. Le point de vue (cratère, grondements, explosions) depuis le sommet vaut vraiment les difficultés rencontrées! Creative Commons licence

ATTENTION à la direction du vent (orientant alors les panaches de cendre)! ATTENTION: au delà de 250 m, guide obligatoire. Au delà de 400 m, interdit pour tous!! Nous nous sommes fait "piéger" par un garde au bout d'1/4h au sommet! On risque 200 € d'amende => monter en connaissance de cause.

A partir de 600 m d'altitude, le sentier est difficile à trouver, parfois inexistant, il faut savoir qu'il faut remonter des dalles de laves très raides pour retrouver la trace plus haut!!