Balisage : Pour se rendre sur les hauts plateaux, bon balisage.
Puis sur les hauts plateaux, quelques traces et de nombreux cairns
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Boucle sur 2 jours située principalement sur les hauts plateaux du Vercors.
Jour 1 :
Départ de Chichilianne pour le pas de l'Essaure. Continuer dans la vallée de Combeau pour la bergerie de Chamousset. Des traces de chemin sont visibles. Bergerie de Chamousset direction le refuge de Chaumailloux je conseille de dormir (refuge équipé de 20 places avec une source proche).
Jour 2 :
Refuge des chaumailloux direction la plaine de la Queyrie ( 2 possibilité soir de suivre le chemin direction les 4 chemins puis Pré Peyret, soit de faire du hors sentier pour rejoindre la bergerie de Peyre Rouge : itinéraise sympa - maitriser l'orientation). Plaine de la Queyrie direction Pas de Bachassons puis Pas de la Selle. Sous le pas de la Selle prendre le col de l'Aupet puis descente sur la Richardière. Depuis la Richardière suivre la route jusqu'à Donnière puis Chichilianne. Belle boucle à faire par beau temps. Possibilité de la faire dans la journée. Compter 10 heures.
Précautions
Orientation difficile, lapiaz et sciallet
Commentaires difficultés
Le pas de l'Essaure est raide mais sans grande difficultée.
Attention à l'orientations sur la réserve. Se munir de boussolle et d'un carte. L'idéal c'est le GPS ! Vérifier avant de partir la météo
Topo créé le : 25/10/2004
Depuis Grenoble, prendre direction Monestier de Clermont.
Après Monestier direction Luce la Croix Haute. Prendre sur la droite Chichilianne (Triève). (direction col de menée).
Se garer sur la place de l'Eglise
Simple aller et retour au pas de l'Essaure, sur la pause déjeuner. La montée est raide, sans point de vue. Heureusement qu'au pas le paysage est resplendissant, malgré le vent fort et les nuages noirs. J'ai pris le temps de baguenauder jusqu'à l'abri 500 m sous le pas, parmi les champs de trolls, d'orchidées, et de retraités aux mollets affutés venus en bandes. Si Sarko voyait cela, il en avalerait sa cuillère en argent.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...