Mont Bégo par le vallon de Fontanalba.

Mont Bégo par le vallon de Fontanalba.

  • Altitude départ : 1543
  • Altitude sommet : 2872
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis Castérino, prendre la piste qui mène jusqu’à l’entrée du Parc (possible avec 4x4 malheureusement!). Rejoindre ensuite en dix minutes le refuge de Fontanalba (il est possible ici d'aller sur le site des gravures de Fontanalba, uniquement accompagné d'un guide).

Du refuge, poursuivre par le sentier jusqu’à la Baisse de Fontanalba. Au col, quitter le sentier et se diriger grâce aux cairns sur la croupe nord de la Cime Pollini. Rejoindre le point côté 2706m et prendre un sentier (qui arrive de la Baisse de Valmasque). Ce sentier chemine dans la face nw du Bégo. On se demande d’ailleurs bien par où cela passe… Impressionnant! C’est parfois très aérien, avec des falaises où vous devrez avoir le pas très sûr! De nombreux chamois et bouquetins apporteront une touche d’humanité dans ce monde minéral!

Cent mètres sous le sommet, on passe par un petit collet dans la face nord-est, le soleil fait d’ailleurs bien du bien! Gravir alors les derniers mètres dans un couloir rocheux.

Au sommet, laissez-vous enivrer par l’histoire de cette montagne, sacrée dit-on…

* * *

Un peu d'histoire sur cette montagne : www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1023&id_sport=2

* * *

Variante : on peut réaliser cette course sur deux jours en dormant au refuge de Fontanalba et en y associant donc la visite des gravures du site de Fontanalba, au nord du refuge. Accès avec un guide obligatoire!

Commentaires difficultés

Les difficultés surviennent à partir de la Baisse de Fontanalba : la croupe qui mène à la cime Pollini, le sentier aérien dans la face nord-ouest du Bégo.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Nice > N 204 jusqu’à Saint Dalmas-de-Tende puis la D91 jusqu’à Castérino. Juste à l’entrée de Castérino, sur votre gauche, des panneaux indiquent la marche à suivre.


Hébergement(s) associé

Situation




© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media