Itinéraire très bien balisé. Donc, suivre les panneaux...
A la descente, on peut se rendre au lac d'Allos. A 2250m, laisser à votre droite le sentier par lequel vous etes monté, et prendre celui de gauche qui mène au lac. Retour par le sentier d'interprétation.
Commentaires difficultés
Les 50 derniers metres sont un peu plus difficiles, bien suivre le balisage, mais c'est pas non plus trés dur (by Alain83)
Départ au petit matin du parking du lac d'Allos. Pour limiter l'affluence il coute 8€ entre 8H30 et 17H30. L'idée est d'arriver avant, ou après.
Tout de suite après le plateau de Laus, prendre à gauche pour aller directement au mont Pelat.
Au point 2184 prendre à gauche pour le Pelat. Le chemin dans la falaise parait impressionant de loin ... mais il est finalement loin de l'être.
S'en suit des pentes et plateaux herbeux, puis la monté finale par la combe du Pelat ... plutôt lunaire.
Pas mal de chamois.
Au sommet un 360 somptueux. Du mont Ventoux au plus grands sommet des Alpes (sauf le Mont Blanc ... sauf erreur) : en premier cercle les écrins, queyras, ubaye et lac d'Allos. D'ailleurs au retour, passage par ce dernier pour un bon petit repas au refuge.
Cà c'est sans doute parce que tu es avec ta petite famille, mais même çà se fait. J'ai vu des familles monter jusqu'en haut. Le chemin est large et super bien taillé.
suis monté ce jour au pas de Lauzon et effectivement la traversée semblait gazeuse... Il m'a bien fait de l'oeil mais je me suis contenté de la vue !!!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...