Le Chapotet ou notre Kilomètre Vertical


Le Chapotet ou notre Kilomètre Vertical

  • Altitude départ : 1080
  • Altitude sommet : 2076
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 4.2 kms km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Jaune sur 80% de l'itinéraire (du début jusqu'à l'alt. 1900 m
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Sur la Route de la Florence, se stationner à la bifurcation des routes/pistes de Prodin et celle menant au parking des sources du Gargoton (Alt 1080m).

De là emprunter la piste des sources et la quitter rapidement pour une sente sur votre gauche, on rejoint la route et couper à travers bois la piste (3 fois). Surtout ne plus couper la piste mais rester dessus jusqu'au parking des sources.

2 options :

- soit par les sources du Gargoton : prendre la piste à gauche juste après le pont et gagner les chalets du gargaton et les sources du même nom. Prendre NE (direction col de la Perche) par le chemin et au point 1749 prendre NNE (+ ou - hors sentier) par la croupe pour rejoindre le sommet du Chapotet.

- soit par le chalet de la Doua : Juste avant le pont prendre la piste sur votre gauche et rejoindre le chalet de la Doua. Ensuite suivre au mieux le sentier jusqu'au point 1749 (à faire, jamais essayé) puis le final est identique sur la croupe.

Donc du parking 1080 au sommet 2076 : 1000m+ si l'on compte les petites descentes.

Commentaires difficultés

Passage raide hors sentier

Topo créé le :

Pontcharra > La Rochette > Presles > Preslette


Situation




Sortie du 06-11-2011

Sam a repéré ce beau KV à 20 minutes de la Rochette alors Manu, le spécialiste de la Vallée des Huiles, me propose de nous étalonner !!!

Le hic c'est qu'hier soir point de nouvelle de Manu alors je me couche léger et on verra bien demain si le temps autorise une sortie. C'est pas tous les jours dimanche, alors grasse mat'.

Le portable sonne à 8h15, c'est Manu qui vient aux news : alors t'es parti courir ? Bah non !!! on fait quoi ? rdv est pris pour 8h45. Je saute dans mes vêtements, prend le temps de prendre un petit déj avec les filles et hop dans le twingo. J'arrive pile à l'heure du rdv.

Pour info, la route de la Florence se dégrade de plus en plus alors choisissez bien votre véhicule avant de vous y lancer.

On démarre à 9h pile et filons d'un bon pas pour notre KV. On échange sur nos bâtons "faits maison" (photos à la prochaine sortie) et sur les projets de l'hiver.

Juste au dessus du chalet, un chasseur est là bien tranquille avec ses jumelles et notre passage le fait bien sourire. Il est équipé contre le froid et l'humidité et nous simplement d'un short et t-shirt.

Aux sources, la conversation est réduite à son minimum : c'est là ? - ça va ?

Je suis presque taquet et pourtant, il en reste encore un bon bout. Une coupe à l'alt 1749m me verra voir rouge. Le petit déj' n'est pas loin mais m'apporte toute l'énergie requise pour ce genre d'effort.

Le sommet est en vue alors je courre juste pour le plaisir de passer sous l'heure. Le vent qui nous accueille au sommet est tempétueux. On enfile la veste, on s'allège un peu que l'on repart déjà sens contraire.

C'est que Madame a repris le footing alors il est important d'être à l'heure.

Trop pressé ou terrain trop glissant ou les deux, je m'en mets une belle sous le regard moqueur de Manu. J'ai la fesse douloureuse !!!

La descente sera interrompue une seconde fois par notre chasseur qui nous fera sursauter par son intervention. Il nous interpelle, et engage la conversation (bien sympa le monsieur) mais on doit être à l'heure ( ce sera le cas). On lui souhaite bonne journée et on continue notre descente. Genre de chasseur qui vous fait apprécier cette communauté icon_wink.gif

Au final 1000m en 1h40 soit avec le trajet moins de 2h30 de quoi revenir régulièrement lorsque les créneaux pour sortir sont courts.

Commentaires

anonynmous
07-11-2011 16:04:09

en mode dossard, je ne chute pas mais mords la poussière :wink:

anonynmous
07-11-2011 15:24:31

davidoff
Loïc
comme j'ai mis dans la fiche, il faut que l'on revienne avec un gps pour connaître le kilométrage exact.
mais a 25% c'est deja 8km, chapeau en tout cas, j'imagine que vous visez le 1h30 :-)
En fait, les 1h 40 , c'est aller/retour avec la pause pipi en haut :wink:


Philippe Mahieu
07-11-2011 14:35:48

En mode dossard, tu ne chutes pas? :wink:


anonynmous
07-11-2011 10:22:28

Après un petit tour sur Loxane, je trouve 4.2kms de montée. A la descente, on n'a pas pris exactement le même chemin donc la distance cumulée doit être env. de 8.5kms. Pour le temps, on voulait juste faire "notre temps" sur la montée, à la descente on a pris le temps de discuter (même un peu avec le chasseur), de chuter lourdement ; on n"était pas en mode dossard ;-)


David
07-11-2011 09:40:28

Loïc
comme j'ai mis dans la fiche, il faut que l'on revienne avec un gps pour connaître le kilométrage exact.
mais a 25% c'est deja 8km, chapeau en tout cas, j'imagine que vous visez le 1h30 :-)


Loïc GAUDRY
06-11-2011 21:46:36

comme j'ai mis dans la fiche, il faut que l'on revienne avec un gps pour connaître le kilométrage exact.


David
06-11-2011 21:26:37

1h40? il doit avoir pas mal de horizontal dans ton 1000m vertical.




Autres sorties

Date Titre Auteur
19-11-2011

Comment dire ? J'ai eu le record (58'14) puis Sam a repris son bien ma...

Loïc GAUDRY

Identification

( ) bivouak.net

Social Media