Chirat Rochat par la Croix de Montvieux

• Distance : 9,5 km
  • Itinéraire :

Itinéraire

Prendre la route au Sud, jusqu'au Châtelard. suivre la piste de gauche jusqu'à une bifurcation, indiquant toutes les 2, la direction du Collet de Doizieux.

Suivre la piste de droite, qui monte dans les plantations récentes. En haut du plateau, on arrive dans une grande clairière, entourée de grands arbres. prendre un chemin à gauche, à 180°. Presque plat, il file au Sud puis à l'Est.

Il atteint le sommet du Bois de Neufond, peu individualisé, puis il arrive au Chirat Rochat, 1047m), qui lui, est largement ouvert au Sud et à l'Est. Le panorama est remarquable.

Descendre le long du Chirat, sur la droite. Au bout de quelques mètres, une sente raide, descend en forêt, pour rejoindre un chemin plus large.

Ce chemin arrive sur une piste. Suivre cette piste à droite, pour atteindre le Collet de Doizieux.

Reprendre la piste en sens inverse, et la suivre jusqu'à la Croix de Montvieux.

A voir sur le web

De la vallée du Gier : de la Grand-Croix, prendre la D 7, direction St-Paul-en-Jarez, la Terrasse-sur-Dorlay. Prendre la direction de Pélussin. A They, tourner à droite (D 62) en direction de Pélussin par la Croix de Montvieux. - De Pélussin : gagner la Croix de Montvieux par la D 7, puis la D 62. Le parking du col est réservé à la ferme-auberge. Nombreuses possibilités de se garer sur les larges accotements de la petite route qui monte au Châtelard.

Sortie du 02-11-2011

Journée miracle, et lumineuse, entre la pluie de la veille et la pluie qui arrive. Magnifique couleurs d'automne, mer de brouillard sur la Vallée du Rhône et belle luminosité sur les Alpes enneigées, avec le Mont Blanc à 180 Km.

Randonnée courte, qui offre bien des variantes., dont un départ possible depuis le Collet de Doizieux.

Cette montagne, a vu son versant Nord, entièrement rasé par la grande tempête de décembre 199, au point que les randonnées avaient été interdites.

Aujourd’hui, tout a été replanté. Mais pour revoir une belle forêt, rendez-vous dans 40 ans, pour ceux qui seront encore là, ce qui ne sera pas mon cas.

19-04-2012

Dans ce mois d’avril absolument pourri, une embellie est prom...