Grande Sure par la Pierre Taillée depuis
les 3 Fontaines

Grande Sure par la Pierre Taillée depuis
les 3 Fontaines

  • Altitude départ : 780
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

D'après le topo de Thierry Margueritat "Chemins secrets du Dauphiné" Edisud

Du parking des 3 Fontaines on continue la piste, on dépasse une maison à gauche en contrebas et avant une autre maison avec parking on prend une piste qui monte à droite.
On monte soutenu puis cela devient plus plat. On traverse la combe d'un ruisseau, la sente continue. Devant une piste qui descend on prend une sente à gauche, qui devient plus large, jusqu'à une carrefour de piste au pied d'une croupe.
Pas trouvé où démarre le sentier mais en tâtonnant il se trouve sur la croupe, bien balisé. (ronds roses sur les arbres souligné d'un trait jaune vertical, vieux ronds roses à terre, qq vieux points oranges). en suivant bien le balisage on arrive à la prairie de Jusson.
On peut ensuite faire la Sure par l'une ou l'autre des cheminées.

Commentaires difficultés

R3 pour la montée à la Sure par cheminée ouest ou celle de Sombardier
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col de la Placette- les 3 Fontaines


Situation




Sortie du 30-10-2011

bon balisage...

Habituellement la montée à Jusson se faisant par "les pierres droites", nous décidons d'essayer un itinéraire peu connu, celui de Pierre Taillée. Il me semblait l'avoir lu sur plusieurs topos, mais je ne retrouve que celui de Margueritat. Et quand on regarde le tracé qui correspond sur la carte, ce sont seulement des pointillés noirs...j'avoue avoir été un peu sceptique sur nos chances de trouver le bon cheminement..!

Dès le départ...pour trouver justement le sentier de départ, même avec le topo à la main, c'est pas évident...pas du tout de pré où on doit prendre le sentier....on prend donc cette piste qui monte à droite après une maison et avant une autre....il faut bien essayer quelque chose!

Ca monte bien raide un moment, puis le chemin s'assagit et devient plat une partie du temps...j'ai rangé le topo me disant qu'on n'était déjà plus dans le descriptif!
Puis on traverse la combe du ruisseau, avec seulement 20m d'écart d'altitude avec la carte.. bon! on n'est peut-être pas si mal partis!
Puis une piste descend devant qui n'est pas sur la carte..on préfère prendre une sente qui monte et devient chemin plus large.On arrive à une plate-forme carrefour au pied d'une crête.
Là on essaiera de trouver une sente..rien. On redescend un peu prendre une trace aperçue plus bas, qui nous ramène au même point...on cherche et ontrouve une sente qui grimpe à flanc sur la droite avec des beaux points roses, mais qui disparaîtra en pleine pente très raide de sous bois.
Monsieur cherche quand même une trace dans la pente, moi je ne mets pas un pied là-dedans et en profite pour faire le point avec le GPS....Eh bien, on n'est pas sur le pointillé noir, mais vraiment pas loin!
Petit retour en arrière sur la trace, puis montée en diagonale pour essayer de combler l'écart du GPS, et quand on se dit que ,bon sang, là on devrait être dessus....en bien..gagné! on y est! On n'est bien sûr pas encore très sûrs de nous, mais ces grands traits jaunes semblent bien être un balisage, et ces vieux ronds roses à terre aussi!!
Et c'était bien ça. La sente (montée bien soutenue tout le long, on va transpirer!) deviendra même de mieux en mieux tracée et au passage sous les barres rocheuses de Pierre Taillée c'est un bon sentier.
Le sentier remonte ensuite en lacets raides et bien mouillés dans une interruption de la paroi, pour rejoindre à un cairn le sentier des Pierres droites.
Et voilà, il n'y a plus qu'à rallier la prairie de Jusson.Là, un goûter sera avalé de bon appétit après cette montée!! un truc que je ne trouve pas génial d'habitude, mais qui aura aujourd'hui un goût exquis!
On décide ensuite de retourner voir la cheminée Sombardier...et là ça se corse. Même l'ayant déjà faite...et trouvée facile(!), on ne trouvera pas aujourd'hui le bon couloir de montée. Même l'effort de mémoire n'y fait rien...et le brouillard n'arrange rien.
On essaiera plusieurs début de couloir avant de renoncer....
C'est dans le brouillard le plus total qu'on redescend en direction de Jusson, qu'on ne verra même pas au passage...
En attendant d'y voir plus clair, nous mangerons là, douillettement enveloppés de la couette de brouillard!
Ca se lèvera ensuite un peu, le temps de trouver le départ de la combe des Veaux, puis le pas de Miséricorde.

Eh bien je ne croyais pas faire encore une nouveauté en cette fin de saison! Excellent dimanche..même sans cheminée!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1200 m
  • Participants : Raymond

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-05-2013

Parti depuis l'arrêt de bus du Martinet, j'espérais rejoindre le col...

moudujeunou

Identification

( ) bivouak.net

Social Media