Pointe de Confolens par l'arête Sud

Pointe de Confolens par l'arête Sud

  • Altitude départ : 1122
  • Altitude sommet : 2990
  • Dénivelé : 1870
  • Temps de montée : 6h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : GR jusqu'à la crête de la brêche du Perier. Aucun ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking de la cascade de Confolens (au dessus du village du Perier) gagner la Cabane de la Selle puis la crête au point 2576m, juste avant la brêche du Perier. De ce point remonter l'arête vers le N, jusqu'à buter sur une barre rocheuse. La contourner à sa base par la droite, par une courte traversée horizontale (NE), jusqu'à une croupe, puis en obliquant N remonter des éboulis jusqu'à une croupe herbeuse. De là continuer jusqu'à la pointe côtée 2781m par de gros éboulis.
On rejoint le col 2761m par une arête aérienne (difficultés évitables et expo moindres par la droite).
Du col l'arête qui suit est facile (gros éboulis) jusqu'au sommet, toutes les difficultés se contournent par la droite. On arrive sur une antécime, qui est séparée du vrai sommet (2990m, gros cairn) par un arête horizontale assez aérienne.
Descente : par le même itinéraire. (Ne pas se risquer dans les dalles lisses de la face S-O, itinéraire à ski).

Précautions

Première traversée un peu exposée, au dessus d'un entonnoir et d'une barre rocheuse. Prudence sur l'arête entre les points 2781 et 2761m.


Commentaires difficultés

Aucune sur le sentier. Ensuite, traversées dans des éboulis raides, et une arête aérienne après la pointe 2781m.

Commentaires

patrice.v
22-07-2008 12:43:03

:wink: Salut et merci à tous les deux, c'est fait pour la traversée Confolens Neyrard. :idea: :wink:

scal
20-07-2008 23:09:24

salut Valverco pour illustré le message de frédo, voici une photo prise depuis le Neyrard ( en été ) , la traversée Neyrad/pointe de Confolens semble faisable par le versant nord en louvoyant dans les éboulis par contre les pentes sous la pointe de Confolens sont très raides et péteuses


frédo
20-07-2008 21:53:48

Vu la raideur de cette pente de l'arête Ouest de la pte de Confolens (entre 40° et 45° en dalles) je me demande s'il ne te serait pas préférable de l'aborder à la montée plutôt qu'à la descente. Si l'itinéraire ne te parait pas à ta pointure, tu auras tout le loisir de rebrousser chemin pour faire l'arête Sud en aller et retour. Mais pour se lancer dans ce type de descente, sur presque 200m de déniv., il faut être sûr, histoire de ne pas bloquer en cours de descente, avec de sérieux doutes sur la descente ausi bien que sur la remontée...mais c'est un avis, sans plus. Voilà, à toi de faire le choix...le bon choix :wink: Bonne journée Frédo


patrice.v
20-07-2008 18:33:19

:wink: Salut et merci Frédo, tu es toujours là pour les bons conseils je t'en remercie. C'est pour demain. :wink:


frédo
20-07-2008 18:27:59

Salut Valverco, L'itinéraire depuis la base de l'arête ouest de la Pte de Confolens jusqu'au Neyrard (2796m) n'est pas praticable. (arête déchiquetée). Pour rejoindre le Neyrard, il te faudra descendre dans le vallon Sud du Neyrard (vers le point 2569m) et remonter la raide pente pour prendre pied sur la crête au point 2770m. Je ne me souviens plus à quoi ressemble cette pente... Bonne rando Frédo


patrice.v
20-07-2008 10:56:12

Salut à tous, quelqu'un sait il si on peut rejoindre le Neyrard, du sommet de la pointe de Confolens. Après son ascension je voudrais rejoindre le Neyrard, et descendre par le Querelet et le sentier à l'ouest du Paletas et rejoindre le parking. Merci. :wink:



Topo créé le :

Accès par la route D526 depuis La Mure (direction col d'Ornon)


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 78
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 8.9
  • Dénivelé - : 127
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 3 kB
  • Téléchargement


Sortie du 14-10-2011

Aiguilles d'Arve

Répétition de la sortie du 21/07/2008 par Patrice V. (et Christian) dont la fin s'était déroulée dans le brouillard. J'ai donc lancé une recherche sur le net pour avoir des renseignements pour le bas du retour : j'ai trouvé et utilisé un topo du site "altituderando". Le début est exactement le même. Remarque : l'intersection avec panneau indicateur "à 1432" est en réalité vers 1300 et quelques. Le point côté 1432 sur IGN est en fait plus haut sur le sentier.
Comme Patrice V. (avec Christian), le topo d'altituderando indique de quitter le GR pour longer la base de la roche cotée 2781. C'est aussi ce que j'ai fait mais, après coup, je ne suis pas sûr que ce soit si intéressant que ça, surtout qu'aujourd'hui il y avait de la neige gelée le long de ladite base.
Pour le dénivelé total, mon alti indique 2120m, donc effectivement une belle bambée !
L'arête (aérienne) entre l'antécime et la pointe était partiellement enneigée elle aussi mais assez réchauffée pour que ça tienne sous les pieds, donc ambiance sympa.
Pour la jonction Pointe de Confolens/Neyrard, je suis descendu par les dalles sous le sommet : ça passe très bien à condition de bien anticiper pour choisir où passer (de plus, aujourd'hui, le rocher était bien sec). C'est vrai qu'ensuite, vu du Neyrard, on a l'impression que c'est trop raide pour passer. Peut-être d'ailleurs que, pour cette version du topo, il faudrait passer la cotation à R4 ?
Pour la descente, j'ai rejoint le col de Paletas par le Creux des Chardons et la crête du Querélet puis je suis descendu versant Ouest par l'Issart. Encore un très joli vallon, par contre la fin de la descente dans la forêt m'a paru un peu fastidieuse (association surement de la fatigue due à l'important dénivelé et du fait que j'étais repassé en dessous de la mer de nuages que j'avais surplombée toute la journée)
Au bilan une excellente journée. Cerise sur le gâteau : les couleurs d'automne sont maintenant tout à fait installées (et magnifiques) : le changement par rapport à ma dernière sortie deux semaines plus tôt est impressionnant.

Photos de la sortie

Commentaires

Patrick ARNAUD
17-10-2011 22:45:16

Pas eu le temps de joindre des photos vendredi soir en entrant la sortie, ni l'occasion ce week-end. C'est fait maintenant avec en prime le tracé approximatif par lequel je suis passé pour descendre les dalles de la face ouest.


  • Horaire : 9h15
  • Dénivelé : 2120 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-07-2013

J4 (+3240m): Valsenestre - col de la Muzelle - Col du Vallon - Brèche...

10 moudujeunou
21-07-2008

Nous avons quitter le Gr. vers 2500 m, dans la traversée qui mène à...

12 patrice.v
03-11-2007

Magnifique rando bien alpine, dans un secteur peu fréquenté. Une vue...

6 Palain

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media