Collet du Rascrouset par le vallon de Clapouse depuis Ailefroide

vallon vers le Sélé

• 28-09-2011

Départ commun pour les refuges Sélé, Pelvoux, et vallon de Clapouse.
Rapidement à la bifurc où je traverse sur la passerelle, puis remontée vers la Bosse de Clapouse. Tout est à l'ombre et il fait plutôt froid.
Là-haut, seule la Bosse de Clapouse est déjà au soleil et après celle-ci je replonge dans l'ombre glaciale pour la montée dans le vallon de Clapouse.
C'était un bon sentier jusqu'à la Bosse, mais à partir de là c'est une trace cairnée pierreuse. Le soleil atteint le haut du vallon, mais il faut encore monter pour l'atteindre..et décongeler!
puis j'aperçois le collet là-haut, mais plus je monte plus je me demande si ça passe comme il faut dans ce pierrier..le sentier à flanc dans de raides pentes pierreuses semble disparaître... si c'est hors sentier là-dedans, je ne passerai pas...
Perchée sur la moraine, je contemple la suite qui ne m'inspire pas et en profite pour pique-niquer. Les pierrailles glissent en permanence le long des moraines en un bruit permanent et des chutes de pierres plus sérieuses le long des grandes pentes, font du bruit...
Bon, je vais quand même aller voir de près de quoi il retourne!! ne jamais déclarer forfait trop tôt!
Ca y est je suis dans la grande diagonale dans les pierres sous de bonnes pentes qui ne m'inspirent pas confiance! Puis, le sentier en fait continue, mais ne se voyait pas d'en dessous, repasse à droite du vallon pour remonter des pentes raides mais moins pierreuses.
Ca y est....j'y suis!! eh ben voilà!

Et maintenant y a plus qu'à tout redescendre! J'essaie de ne pas trop trainer sous les pentes raides, puis enfin en sécurité sur la moraine centrale, je peux prendre mon temps pour descendre dans le vallon enfin chaud et ensoleillé.