Glacier d'Argentière par le Chapeau et le sentier des Prapators

point de vue sur la Mer de Glace et ses lacs

• 20-09-2011

Quatre CR dédiés à Luc et à sa convalescence!
Un mercredi de récup associé à mes jours de repos habituels...ça fait 4 jours de rando! et qui plus est par grand beau temps a dit météo-France! Malgré les récentes chutes de neige je tente de nouveau Chamonix.
C'est vrai que tout paraît blanc en arrivant, il ne va pas falloir prendre des objectifs trop hauts.
Aujourd'hui ce sera donc la montée au point de vue sud du glacier d'Argentière.
Après le chalet du Chapeau un panneau propose un AR vers un point de vue sur la mer de glace. Avec ses deux lacs de fonte tout verts ça valait un petit détour.
Ensuite la montée à la croix de Lognan commence par le sentier escarpé des Prapators avec qq câbles et échelles. La tête des Prapators c'est un sommet dont les empilements rocheux dominent le sentier...bon, on va dire que ça tient!
Puis ça redescend vers les alpages de la Pendant, où je mange sur un rocher ensoleillé (eh oui avec 3h de route il est déjà tard!)
Ensuite c'est un peu plus piste jusqu'à la gare de la Croix de Lognan.
Et enfin la montée en direction du glacier, qui ne se dévoile qu'après être montée sur la moraine. et je remonte la moraine dans un peu de neige (pas top la neige dans les blocs de moraine) et j'avance jusqu'à ce que le prochain pas soit sur le glacier....mais vu les crevasses jusqu'au bord, même pas j'y mets un pied!!
Spectacle grandiose pour une altitude modeste...
Je redescends toute la moraine jusqu'à l'entrée de galeries qui s'enfoncent sous la montagne, puis le retour par la croix de Lognan et les alpages de la Pendant et enfin le sentier direct qui évite la remontée des Prapators.

Mer de Glace vue de plus haut
Brévent blanchi, comme le reste
refuge de Lognan
glacier d'Argentière
au bout....après c'est un univers crevassé!