Reinebringen depuis Reine

Reinebringen depuis Reine

  • Altitude départ : 5
  • Altitude sommet : 448
  • Dénivelé : 450
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Flèches blanches sur la route jusqu'au départ du sentier.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Reine, longer l'E10 direction Moskenes (sud), puis prendre à gauche à l'entrée du tunnel pour longer la côte sur l'ancienne route, en suivant les flèches blanches. Au bout d'1 km environ, la flèche indique de bifurquer à droite. On s'élève dans une végétation dense, passant à proximité d'un pylône, avant d'atteindre un passage plus plat vers 100 m. Les arbres s'espacent et disparaissent et le sentier devient très raide, droit dans la pente. Gravir ainsi toute la pente sud du Reinebringen, à la fin on passe sous une barre rocheuse par son côté SO, et on débouche à l'épaule du Reinebringen (boîte aux lettres pour signer son passage). Pour aller au sommet à l'est, escalader deux passages, le deuxième étant plus vertical mais très prisu, et parcourir l'arête aérienne sur 100 m jusqu'au sommet (448 m).
Variante de l'arête : vous pouvez prolonger vers l'ouest à partir de l'épaule, par un magnifique parcours d'arête aérien. Monter jusqu'à un sommet surplombant d'insondables abîmes (614 m), qu'on atteint par un pas délicat (R4) dans les dalles. On peut poursuivre en désescaladant un couloir terreux, délicat et exposé (je me suis arrêté là) puis facilement jusqu'au sommet suivant (~650 m), voire plus loin encore (à confirmer). Retour par le même itinéraire.

Précautions

Sentier très escarpé par endroits, pouvant être glissant. Passage d'escalade vers le sommet, mais facile et peu exposé. Variante du parcours d'arête exposée par endroits (dalles, couloirs exposés).


Commentaires difficultés

Sentier très raide, glissant. Petit passage d'escalade (R3 ?) pour le sommet. Variante de traversée d'arête plus dure (R4)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route E10 des Lofoten. Stationner sur le petit parking à l'entrée de Reine.


Situation




Sortie du 26-06-2011

Reine

Après quatre jours de mauvais temps dans les Lofoten, nous avons profité de cette fenêtre de beau temps pour faire LE sommet emblématique des Lofoten ouest : balade courte mais qui se mérite vu son caractère escarpé ; et surtout, un panorama extraordinaire, époustouflant, au sommet, on est littéralement au-dessus du village de Reine, on est dans l'axe du magnifique Kjerkfjorden bordé de pics acérés, et on voit tout l'arc des Lofoten en enfilade et la côte norvégienne au loin au sud-est. À faire absolument !
Si le coeur vous en dit, prolongez cette balade ultra-panoramique par le magnifique parcours d'arête qui démarre du Reinebringen.

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 450 m
  • Participants : Emmanuel

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-06-2013

C'est le spot des Lofoten, semble-t-il. On y trouve presque toutes les...

3 K-lys

Identification

( ) bivouak.net

Social Media