Col de la Romeiou par le lac Labarre depuis
Valsenestre

Col de la Romeiou par le lac Labarre depuis
Valsenestre

  • Altitude départ : 1210
  • Altitude sommet : 2439
  • Dénivelé : 1230
  • Temps de montée : 2h50
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud
  • Balisage : panneaux du parc.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Le départ se situe face à l'aire de stationnement. Le sentier grimpe rapidement et sort de forêt vers 1750m, poursuit dans les pâturages pour arriver à la cabane de Combe Guyon (1965m). Il poursuit vers le fond de la combe, revient sur la droite puis traverse le cirque à flanc vers le nord avant de déboucher sur le site du lac. De là facilement jusqu'au col de La Romeiou.
A la descente, le sentier de la rive gauche du ruisseau de la Fayolle se récupère à hauteur de la bergerie (passerelle).

Commentaires difficultés

la descente par la rive gauche du ruisseau de la Fayolle demande à quelques endroits de la vigilance avec des enfants. Si descente par l'itinéraire de montée, aucune difficulté.

Topo créé le :

A La Mure, prendre la direction Valbonnais que l'on traverse. Poursuivre jusqu'à Entraigues et bifurquer à droite vers la Chapelle en Valjouffray. A l'entrée du village, prendre à gauche pour Valsenestre. Environ 300m avant le pont du moulin, stationner sur la droite. (emplacements pour 4 voitures)


Situation




Sortie du 19-06-2011

lis orangs

Et la Tête des Chétives en prime!

J'ai failli m'enfuir en arrivant à Valsenestre où un car déverse un flot de randonneurs....il faut presque que je pousse sacs et randonneurs pour pouvoir arriver au parking....

Donc la rando commence par la laborieuse remontée des 2 sous groupes sur le sentier pas très large.heureusement comme ils sont partis complètement emmitouflés, ils s'arrêtent pour une séance déshabillage...ouf ça y est c'est moi devant! Il fait beau, il fait chaud, la montée est superbe! Le sentier est bordé d'oeillets, de digitales, de phalangères et de lis St Bruno..
En bas du vallon de Combe Guyon, après la passerelle, l'état du sentier n'est pas top...la montée à la cabane se fait sur un sentier terreux, détrempé par les pluies et saccagé par le troupeau...eh oui les moutons sont là!
Je laisse sur place 2 fois 2 randonneurs...et cette fois ci, plus personne devant. Au dessus de la cabane le sentier est intact et le plaisir de monter peut reprendre ses droits. Et de plus j'ai toutes les marmottes pour moi!
Au lac, c'est par contre un vent glacial qui m'accueille, et il ne semble pas qu'il y ait un endroit à l'abri, tellement tout semble balayé par le souffle glacial.
De toute façon, je n'ai pas fini..c'est parti pour le col de Romeïou, sous le même vent, puis j'attaque la crête, avec toutes mes épaisseurs, plus gants et bonnet. Mais voilà que plus haut, je me trouve à l'abri du vent...déshabillage!
Je pourrai même manger au sommet, relativement abrité. Tout en mangeant je peux suivre la lente montée des groupes qui ont l'air de peiner à rejoindre le lac (en fait ils mettent le temps indiqué sur les panneaux en bas!)
Puis il faut bien attaquer la descente et replonger dans le vent.Une fois repassée en terrain abrité et pas encore dans les moutons, une sieste ensoleillée est bienvenue!
Pour la suite de la descente je fais le circuit par le sentier qui part à flanc, tout en passant au large de la cabane comme les hurlements et gestes de la bergère visiblement peu sociable, m'y invitent!
Moins de boue de ce côté, juste dans les parties sous bois.
Mais bien sûr, en arrivant sur la route en bas il faut remonter environ 100m de D+ sur 1,5km de route....c'est le prix du circuit!


Photos de la sortie


  • Horaire : 2h50
  • Dénivelé : 1480 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-07-2013

Départ sous un beau ciel bleu avec soleil et chaleur. Le sentier est...

6 Véronique
27-07-2012

Partis tôt pour profiter de la fraiche, à la sortie de la forêt et...

j2m
25-06-2012

J3: Tête de Rame Combe Oursière - Vallon de Valsenestre - Pas de l'...

moudujeunou
16-06-2012

Encore une destination décidée au dernier moment la veille au soir !...

montagne-a-vaches
01-09-2010

Journée magnifique pour ce premier jour de septembre: pas un nuage et...

7 yeti974
04-06-2005

A environ 2 km en aval de Valsenestre, le poteau indicateur met le lac...

2 frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media